Flâneries gourmandes, banquet d’exception… L’office de tourisme de Mâcon Sud Bourgogne lance « Les Épicuriales Mâconnaises », un festival autour des saveurs et du patrimoine, le premier weekend d’octobre. Fin des inscriptions le 28 septembre !
La Saône-et-Loire est probablement le département le plus gourmand de la région. Le Mâconnais veut à nouveau le prouver avec ce nouvel événement liant saveurs et patrimoine bâti. Le premier week-end d’octobre, l’office de tourisme de Mâcon Sud Bourgogne lancera les Épicuriales Mâconnaises. Ce festival est scindé en deux parties : les « Flâneries Gourmandes » et le « Fascinant Banquet des Chefs ». Voici le programme.
Les Flâneries Gourmandes Samedi 3 & dimanche 4 octobre 2026 à Mâcon
Les Flâneries Gourmandes invitent les visiteurs à déambuler à pied dans les rues de Mâcon pour découvrir les accords mets et vins, préparés par des cuisiniers et vignerons locaux, dans des sites patrimoniaux insolites du centre-ville. L’histoire de ces lieux sera mise en récit par des guides locaux.
👉 Départ de la Place Saint-Pierre à Mâcon
👉 Salle de prestige René-Guérin de la Chambre de Commerce & d’Industrie de Mâcon
🍽️ Entrée par Les Quenelles Ribod : salade mêlée, cromesquis de quenelles Ribod aux grenouilles, silure fumé et vinaigrette au saint-véran
🟡 Mâcon-La Roche Vineuse – Domaine Lacharme
👉Jardins de l’Hôtel-Dieu
🍽️ Plat par 1001 Saveurs : saucisson sauce façon meurette au vin blanc et gratin dauphinois
🟡 Mâcon – Union des Producteurs des Vins de Mâcon
👉 Salons de l’Hôtel Senecé
🍽️ Fromages sélectionnés par la Fromagerie de Flacé (Mâcon) : brique de brebis cendrée de Saint-Étienne-sur-Chalaronne, tomme Rebelle de vache de Tournus, Mâconnais de Massilly
🔴 Mâcon-Igé rouge & Crémant de Bourgogne – Domaine de la Croix d’Arbussin
👉 Place Saint-Pierre
☕️ Brasserie de l’Hôtel de Ville : café accompagné d’une gaufrette mâconnaise – Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise
👉 Visites flash : la Charité Soufflot, le Square de la Paix, la Place aux Herbes
👉 Les Flâneries Gourmandes – Samedi 3 et dimanche 4 octobre – 39€ la journée, 10€ pour les -14 ans – Réservation en ligne avant le 28 septembre : cliquez ici
Le Fascinant Banquet des Chefs Samedi 3 octobre au soir à Hurigny
Les petits plats dans les grands ! Une dizaine de chefs et artisans de bouche du Sud Bourgogne ont imaginé ensemble un menu unique (ci-dessous), élaboré en association avec une sélection de vins du Mâconnais et du Beaujolais. Le banquet sera servi au château d’Hurigny.
Les chefs et artisans de bouche
🧑🍳 Estelle Bachelet-Sarrazin | La Patte d’Oie (Davayé)
🧑🍳 Aymeric Buiron | Cassis (Mâcon)
🧑🍳 Sébastien Chambru | L’Ô des Vignes* (Fuissé)
🧑🍳 Mathieu Fauquembergue | Le Moulin du Gastronome (Charnay-lès-Mâcon)
🧑🍳 Florian Giraud | Le Relais d’Ozenay (Ozenay)
🧑🍳 Didier Goiffon | La Huchette* (Replonges, 01)
🧑🍳 Kevin Julien | Agapes à Table (Chevagny-les-Chevrières)