Saône-et-Loire: de bien belles adresses gourmandes

Auberge des chasseurs

La Saône-et-Loire est un formidable réservoir à idées pour se régaler. Comme le prouve une fois de plus Gauthier Pajona, notre chroniqueur gourmand qui en un an passe plus de temps à table et sur sa moto que n’importe lequel d’entre nous ne le ferait en une vie. Après tout, l’été indien, c’est aussi fait pour en profiter, non?

Par Gauthier Pajona
Illustrations: Bernard Deubelbeiss

Ferme-auberge La Bonardière (Bouhans)

Tandis que les dindes caquètent, attablons-nous au cœur de la Bresse: poulet de Bresse à la crème accompagné de gratin bressan, et d’onctueux œufs à la neige pour terminer. Hmm ! (menu à 17 euros), et avant de repartir vers Saint-Germain-du-Bois… l’achat de l’unique volaille AOC française semble de circonstance.
Rue de l’auberge La Bonardière, 71330 Bouhans – 03.85.72.00.08

Le Majorelle (Chalon-sur-Saône)

Il a belle allure, le marché Saint-Vincent. Entre 2 achats – juste histoire de souffler – accoudons-nous au comptoir marbré un instant, ou attablons-nous plus longuement ! Et juste histoire d’accompagner les bulots, mayonnaise à l’estragon, on goûtera un montagny franc du collier de chez Aladame, ou le gouleyant mâcon de chez Talmard. Bravo au couple Vinckx de perpétuer cette belle élégance bistrotière.
13 place Saint-Vincent, 71100 Chalon-sur-Saône – 03.85.94.04.16

Restaurant de la Place (Prissé)

Au pied de la roche de Solutré, ce bistrot au décor rococo nous interpelle par une affichette : « L’interdit est-il notre devenir ? » Les vins locaux sont les régionaux de l’étape, pour accompagner un menu ouvrier. A midi, ce sera brochette de bœuf et purée maison (menu à 13 euros)
Place du Bourg, 71960 Prissé – 03.85.37.80.72

Le Bouche à Oreille (Marmagne)

Le bœuf est roi dans cette jolie maison dotée d’une piscine estivale. Puisqu’un panneau « Halte Gendarmerie » figure sur la porte de la cuisine, nous rebroussons chemin vers la salle ! Œuf en meurette et tartare sont à l’unisson d’un service bien souriant. (menu : 14 euros)
Le Plateau, 71710 Marmagne – 03.85.78.38.16

Restaurant Marie Boissy (Antully)

Un vrai lieu de vie à la joyeuse ambiance, sur la route Autun-Montceau. Au comptoir, Maurice explique, l’air docte, que le cassis dans le kir… déroute les contrôles gendarmiques ! A midi ce sera œuf en meurette, suivi d’une joue de bœuf confite à la compotée d’oignons. Il semble prudent de réserver, dans cette auberge de bord de route où la bonne humeur s’est installée en perpétuelle locataire… forcément sans payer !
Les Charrières, 71400 Antully – 03.85.54.71.17

L’Entr’Acte (Mâcon)

Dame Françoise tient ce bistrot couleur framboise avec autant d’élégance que de drôlerie. Les habitué(e)s ne s’y trompent pas, appréciant l’endroit, à 5 minutes à pied du charmant marché. Bravo jolie bistrotière !
62 rue Dufour, 71000 Mâcon – 03.85.38.06.38

Chez la Brune (Saint-Aubin-en-Charollais)

Voilà quelque 40 ans que miss Bernadette Vincent est ici dans ce bel estaminet. Antan, il y en avait quatre, elle est désormais seule, et parfois les visiteurs se font rares. Avant… les gendarmes passaient tous les jours ou presque, les représentants des garages y vendaient leur dernier modèle entre deux tournées. Un bel endroit qui vaut le détour, vraiment.
71430 Saint-Aubin-en-Charollais

L’Auberge des chasseurs (Clessé)

Christelle Simonnet tient cette maison avec élégance et conviction. Son maître d’hôtel ? C’est Duc, le chien de la maison ! Les vins locaux, choisis par son sommelier de mari, sont ici à leur aise. Le premier menu est à 14 euros (salade de riz au thon, sauté de porc au curry) mais l’on peut aussi y goûter du charolais, de la volaille de Bresse. Saint Hubert trouve l’endroit à son goût… et nous aussi!
Place du Marché, 71260 Clessé – 03.85.36.93.66

Restaurant le Vendenessois (Vendenesse-lès-Charolles)

« Prière d’enlever les chaussures terreuses », prévient cette affichette. Gisèle en cuisine et Daniel en salle sont au service de la belle cause charolaise, et l’entrecôte joliment persillée s’y impose en régionale de l’étape. Le sémillant éleveur local Serge Leuraud y est comme chez lui. Et pour cause : comme nous, il aime les maisons de qualité vraie. Vous reprendrez bien un peu de mousse au chocolat, l’une des spécialités de la patronne!
Bourg, 71120 Vendenesse-lès-Charolles – 03.85.24.07.47

L’Auberge (Briant)

Au cœur du pays brionnais, cet endroit charmant plaira aux petits et grands : la terrasse minaude sous l’imposant tilleul, qui cligne de l’œil à la petite pièce d’eau. En cuisine, c’est du sérieux car Filipe Pereira connaît sa gamme : nem d’escargot à la crème ciboulette-ail pour commencer, ça vous dit ? Ouvrons ensuite le menu. Accueil des plus aimable. Chut ! avant, cela faisait aussi bistrot ! (premier menu : 20 euros)
Bourg, 71110 Briant – 03.85.25.98.69

Le Cochon ventru (Thil-sur-Arroux)

Trouver un bistrot-restaurant de pareille qualité dans ce petit village… Alors on les applaudit, Thomas – nommé récemment maître-restaurateur – et la souriante Caroline, de donner beaucoup de cœur à ce lieu pétri d’une belle âme. Thomas est un adepte des produits de saison, alors… suivez l’ardoise et régalez-vous, avant de reprendre le cours de la rivière !
Le Bourg, 71190 Thil-sur-Arroux – 03.85.54.26.21

Laisser un commentaire