Saulieu, Journées gourmandes: tapas à la sauce morvandelle

Saulieu, site remarquable du goût, souffle à partir de jeudi prochain les 25 bougies des Journées gourmandes du Grand Morvan. L’Espagne en est l’invitée d’honneur. Ce sera donc le mariage des tapas et des saveurs morvandelles. 

Par Michel Giraud – Photos : D.R.

Journees gourmandes saulieu

C’est en 1989, il y a déjà 25 ans. Une poignée de passionnés de bonne chère, Bernard Loiseau en tête, lançait à Saulieu les Journées gourmandes du Grand Morvan. L’objectif est alors on ne peut plus simple: montrer que dans ce territoire au cœur de la Bourgogne, on aime le terroir, surtout qu’il existe sdes hommes et des femmes qui savent le magnifier.
25 ans plus tard, l’illustre chef n’est plus là, mais les Journées gourmandes continuent leur chemin, avec toujours la même ambition de mettre en lumière des producteurs: « Ce week-end est avant tout un moment de partage, précise d’emblée Catherine Garnier, la secrétaire de l’association organisatrice du rendez-vous. Cette année encore, une centaine d’artisans et de producteurs seront présents. A leurs côtés, des chefs cuisiniers de renom qui feront des démonstrations. » Au milieu, vous et moi, les papilles en éveil!

La nouvelle vague du terroir 

Chaque année, Saulieu veille à renouveler les producteurs présents et les découvertes sont toujours aussi agréables: « Il y a dans le Morvan des jeunes qui s’installent, et nous voulons les aider à se faire connaître. Le salon devient alors un moment de découverte de nouvelles saveurs, de rencontre de nouveaux talents autour de la gastronomie sous toutes ses formes. Modestement, nous contribuons ainsi à mettre en relation des producteurs avec leurs futurs clients, également avec des chefs cuisiniers. »
La relève, la nouvelle vague, Saulieu y accorde beaucoup d’importance, des deux côtés de la table! Exemple : cette année encore, six lycées hôteliers de Bourgogne s’affronteront dans des concours de cuisine, les enfants auront également leur moment de gloire derrière le piano. Sans oublier une vente aux enchères d’objets dédiés à l’art de la table. Le tout sous l’œil d’un invité d’honneur. Après Poligny en 2013, c’est l’Espagne qui s’annonce pendant quatre jours sous les projecteurs de l’espace Jean Bertin.

*25èmes Journées gourmandes du Grand Morvan, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin à l’espace Jean Bertin, rue de la Gare, 21210 Saulieu.
Entrée 2 euros. Association Journées gourmandes au 03.80.64.09.22

 

Laisser un commentaire