La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or se structure. Jeudi 29 octobre 2020, François Sauvadet et les représentants des Chambres consulaires et de l’Umih ont tenu leur premier comité d’agrément, censé valider les candidatures des ambassadeurs.

Une partie du comité d’agrément de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, réunie à Dijon le 29 octobre dernier. Philippe Gillet / CD21

Organisée dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur au sein de la Salle d’Honneur du Conseil Départemental, cette réunion s’est concentrée sur le déploiement de cette démarche destinée à identifier, protéger et faire connaître les produits et savoir-faire locaux ainsi que les biens et les services de qualité produits dans le département.

Ce projet est porté conjointement par le Département et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or Dijon Métropole, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or, la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Côte-d’Or, représentées à cette réunion par :

Xavier Mirepoix et Christelle Haag, respectivement président et développeur territorial de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole ; Régis Penneçot et Stéphanie Lebreuil respectivement président et chargée de développement économique de la délégation côte-d’orienne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat BFC ; Vincent Lavier, président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or et Christelle Mignard, cheffe du Service Aménagement, Territoire et Diversification de la Chambre d’Agriculture ; Isabelle Grandin, secrétaire générale de l’UMIH 21.

Au cours de cette réunion, les acteurs du territoire ont échangé sur le cadre d’attribution de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Ils ont notamment travaillé sur la construction des cahiers des charges proposés à tous ceux qui répondront aux critères nécessaires pour intégrer le dispositif : producteurs, artisans, restaurateurs, marchés, événements, savoir-faire artisanaux, etc. 35 candidatures ont été soumises aux participants du comité pour y être étudiées en vue de bénéficier d’un agrément.

L’Armançon, premier restaurant ambassadeur

Parmi les candidatures agréées figurent notamment : la serrurerie Begin pour l’artisanat ; l’entreprise Apidis (apiculture) pour ses ruches côte-d’oriennes ; les Eleveurs de la Côte-Verte (viande bovine) ; ainsi que pour Jean-Alain Poitevin (restaurant l’Armançon à Chailly) qui devient officiellement le 1er ambassadeur de la marque Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or avec son menu 100% Côte-d’Or.

Les participants agréés signeront prochainement les Chartes d’engagement du Savoir-faire 100% Côte-d’Or et rejoindront ainsi les quatre premiers bénéficiaires de cette démarche :
– La fromagerie Delin (« Côte-d’Or, le fromage ») ;
– Dijon Céréales (les légumes 100% Côte-d’Or de Terre de Saône)
La boulangerie artisanale Pimousse à Dijon ;
– La P’tite Ferme (premier traiteur 100% Côte-d’Or)

Laisser un commentaire