Les Hospices de Beaune viennent d’attribuer à la maison d’enchères américaine la tenue de leur vente pour les cinq prochaines années. Un mastodonte de l’exercice capable, sur l’année écoulée, de vendre pour 92 millions de dollars en vins et spiritieux via son antenne Sotheby’s Wine. Cette nouvelle marque la fin de quinze années de collaboration entre Beaune et Christie’s. Début de la nouvelle ère Sotheby’s pour la 161e édition, le 21 novembre 2021.
Communiqué
François Poher, Directeur des Hospices Civils de Beaune :
« Au terme d’une procédure d’appel d’offres lancée mi-décembre, nous avons retenu la proposition de Sotheby’s. Pour les cinq prochaines années, nous travaillerons ensemble à développer la connaissance de notre domaine, de ses vins et de notre vente au bénéfice de toute la Bourgogne. Nous saurons aussi préserver le caractère pluriséculaire et patrimonial de notre institution hospitalière et renforcer encore davantage ses capacités d’investissement au service des habitants de notre territoire. »
Mario Tavella, Président de Sotheby’s France et Chairman Sotheby’s Europe :
« Sotheby’s est fière de travailler aux côtés des Hospices de Beaune en tant qu’organisateur de sa vente caritative mais aussi pour la valorisation des initiatives culturelles qui rythment l’année de cette honorable institution. Cette année marquera le développement des ventes de vins de Sotheby’s en France et nous sommes très honorés de la confiance que nous portent les Hospices de Beaune et impatients de démarrer notre travail avec leurs équipes dès cette semaine. »
Jamie Ritchie, Directeur mondial Sotheby’s Wine :
« C’est un des accomplissements dans ma carrière que de pouvoir participer à cette vente. Il n’y a pas de plus grand honneur pour notre équipe internationale que d’organiser la plus célèbre et la plus ancienne vente aux enchères au monde. Depuis 1859, cette vente fixe les prix pour le nouveau millésime en Bourgogne, agissant comme une référence pour tout le marché. Aujourd’hui, nous allons avoir à cœur de promouvoir les vins de toute la région, célèbres dans le monde entier, auprès d’un marché en pleine croissance.
Toute notre équipe, leader mondial des ventes aux enchères de vins, de l’Europe à l’Asie en passant par les Amériques, se réjouit d’attirer encore davantage l’attention sur le rôle fondamental des Hospices, et sur la très haute qualité de leurs vins, grâce à notre savoir-faire, ainsi qu’aux relations que nous avons tissées avec nombre des plus grands amateurs et collectionneurs de vin du monde. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de travailler avec l’équipe des Hospices de Beaune en participant à ces trois jours historiques de novembre – Les Trois Glorieuses – et contribuer à ce moment si important, pour tous les visiteurs de Beaune, et pour le tissu économique local. »