On la redoutait, elle a fut mémorable à tout point de vue. La vente du 13 décembre 2020, bien aidée par son record ébouriffant de la pièce des présidents, approche le record de 2018.

La vente des vins des Hospices de Beaune survit a tout. Bousculée comme jamais, réduite à 170 personnes sous la halle, sa 160e édition a tout de même enregistré 14 333 209 euros (alcools et frais compris), le deuxième meilleur score après celle de 2018. Les bouteilles des 474 pièces de rouge et 156 de blanc partiront dans 20 pays différents. Certains ont atteint des sommets : on enregistre des records de vente moyenne pour neuf cuvées, des grands crus pour l’essentiel.

L’histoire dans l’histoire, c’est la pièce des présidents. Sa vente restera parmi les plus émouvantes. Elle est sans commune mesure avec les précédentes : 666 000 euros, plus 120 000 de dons purs provenant de deux encherisseurs. Même la redoutée présence en visio de Marc Lavoine a ajouté du sel à l’histoire (« on est à combien là ? »). Le parrain de la FHF n’a pas été des plus loquaces, mais pour quelqu’un qui ne sait « pas trop y faire », son émotion sincère et la promesse d’un moment privilégié avec lui a touché tout le monde.


François Poher, directeur des Hospices de Beaune : « Au-delà du record absolu pour la Pièce des Présidents, deux sentiments dominent au soir de cette vente : la reconnaissance portée à tous les hospitaliers qui continuent à lutter jour après jour au service des patients ;la force symbolique du résultat de cette vente pour toute la Bourgogne qui aspire à retrouver des jours meilleurs le plus vite possible. »

Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune : « Année inoubliable, décidément, les moments que cette 160e Vente des vins nous permet de vivre sont inouïs et témoignent d’une générosité mondiale incroyable. Je remercie bien sûr mes équipes aux vignes et en cuverie sans qui toute cette réussite ne serait pas possible. Je remercie vivement tous nos acheteurs, merci pour notre hôpital. Ce soir, je suis juste heureuse, tout simplement. »

Cécile Verdier, présidente de Christie’s France : « Quelle joie de pouvoir tenir la 160e Vente des vins des Hospices de Beaune aujourd’hui ! Malgré ces conditions particulières, nos clients internationaux étaient au rendez-vous et nous avons enregistré d’excellents résultats, au-delà de nos espérances. Les équipes de Christie’s se joignent à moi pour réitérer nos remerciements chaleureux à la ville de Beaune et aux Hospices Civils de Beaune pour leur confiance depuis 15 ans et nous sommes très heureux du prix record atteint pour la Pièce des Présidents. Cette pièce unique bénéficiera aux hospitaliers de France victimes de la Covid-19 dont nous saluons le courage et le travail exceptionnel. »

Laisser un commentaire