Stanley (château de Gilly), premier « carton plein » du Permis de Bourgogne

Le stage Umih formation du Permis de Bourgogne® a largement profité à deux professionnels du château de Gilly-les-Cîteaux. Pour la première séance, Stanley a réalisé un total de… 100/100. Soit 20/vin pour cet original exercice pédagogique !

permis-bourgogne

Alexandre et Stanley, justement récompensés de leur journée de formation.

Petit rappel fondamental. Le concept du Permis de Bourgogne® c’est d’abord un jeu pédagogique, avec un quiz de 100 questions en 10 thèmes d’un côté, libre d’accès (un nouveau tirage est en cours), et un ouvrage de référence, que l’on trouve chez votre marchand de journaux pour la modique somme de 9,90 euros, à peine le prix d’une appellation régionale.

Dans ce Code du Permis de Bourgogne®, les auteurs (Jacky Rigaux et Dominique Bruillot), donnent à chacune des questions posées des réponses adaptées et détaillées, en langage clair, avec la mise en exergue des informations les plus importantes pour les plus pressés d’en découdre. Il ne se lit donc pas comme un livre, mais bien comme une encyclopédie de la connaissance générale (et culturelle) des vins de Bourgogne, dans laquelle on peut puiser à l’envi, au gré aussi de ses propres questions. Bref, l’outil qu’on peut laisser en permanence sur la table de salon, en vue de quelques moments de convivialité instructifs entre amis ou en famille.

Au-delà de l’ouvrage il y a le « permis » en lui-même. Trois catégories de « permis » sont sur le marché. Le « permis grand tourisme » est délivré à l’occasion de moments de détente et d’initiation gustative, comme il s’en est organisé un ce jeudi soir à Loiseau des Vignes à Beaune, avec les partenaires de Vive la Bourgogne. Plus tard, lorsqu’ils s’en sentiront capables, les détenteurs de ce « permis grand tourisme » pourront s’essayer dans les conditions d’un examen sympathique (qui se termine par une dégustation lui aussi), à obtenir leur « permis expert ». Le défi : faire plus de 90% de bonnes réponses en une une demi-heure !

Venez comme vous êtes !

Enfin, et ça n’est pas le moins important dans cette affaire, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont leur formation « Permis de Bourgogne® » agréée par l’Umih formation (branche formation du syndicat professionnel), qui se traduit par un stage d’une journée complète inspirée du principe de quiz, accords mets et vins compris, avec la livraison du fameux papier rose en fin de séance.

Pour la première session « distillée » (le mot s’impose) par les deux auteurs du Code du Permis de Bourgogne®, deux employés du château de Gilly-les-Cîteaux ont fait sensation. Stanley, chef de restaurant et le barman Alexandre ne sont pas Bourguignons de longue date. Même si leur engagement professionnel et le haut lieu dans lequel ils évoluent leur ont permis de progresser dans l’apprentissage des bourgognes, ils ont apprécié pleinement leur évolution entre le matin et le soir du stage.

« Franchement, en arrivant ici nous ne connaissions pas la moitié des réponses, cette journée nous a vraiment profité, la preuve avec le résultat de notre quiz en fin de séance », reconnaît agréablement surpris Stanley. Son résultat ? 100/100 tout simplement ! Un carton plein, alors que son collègue, qui a répondu en un petit 1/4h au test final, un poil trop vite sans doute, s’en tire avec un très remarquable 95/100 !

Au Permis de Bourgogne®, venez comme vous êtes, vous en repartirez transformés !

Laisser un commentaire