Sur les traces du crémant de Bourgogne…

Berceau du crémant de Bourgogne, le Châtillonnais est riche d’une histoire viticole de plus de 1500 ans. Détour par l’abbaye de Molesme qui a joué un rôle déterminant dans l’expansion de ce vignoble.

Le crémant de Bourgogne puise ses racines dans le nord de la Côte-d’Or. Si les premières traces de vignes remontent à un texte datant de l’an 632, le Châtillonnais a constaté l’expansion de son vignoble à partir de la grande époque des abbayes. Molesme a été bâti en 1075 – soit 23 ans avant Cîteaux – par saint Robert de Molesme, l’un des fondateurs de l’ordre cistercien.

Tout au long de son histoire, l’abbaye a été pillée et reconstruite à de nombreuses reprises. Elle est même devenue un bien national à la Révolution française. L’abbatiale, la salle du chapitre et la bibliothèque ont été démolies pour servir de carrière. Mais l’empreinte des moines sur le vignoble local, elle, est intacte. Quelques éléments de cette abbaye sont restés intacts, dont un magnifique pressoir en bois du XVIIIe siècle encore dans son jus.

Comme nous l’avons fait lors d’un voyage presse organisé par l’Union des producteurs et élaborateurs du crémant de Bourgogne, partez à la découverte des origines du crémant de Bourgogne dans la vidéo ci-dessous… Bon voyage !