Le Tour de Côte-d’Or 2016, c’est pour ce week end

Attention, un tour cycliste peut en cacher un autre. Celui de la Côte-d’Or, devenu lui aussi un grand classique du calendrier sportif, va réunir 105 coureurs ce week-end.  En 2016, le SCO Dijon espère secrètement renouer avec la victoire. Autant de bonnes raisons pour voir des champions en vrai, pas que devant le petit écran!

TCO

Le Tour de Côte-d’Or 2016 c’est pour ce week end. Il y tient Pierre Lescure à ce “Tour”, fruit d’une étroite collaboration entre le SCO Dijon et le Département: “C’est une belle occasion de faire apprécier la diversité des paysages de la Cöte-d’Or”, rappelle cette figure emblématique de l’épreuve.

Et pour cause, “depuis 8 ans, notre compétition se place sur la plus haute marche de sa catégorie (ndlr: Elite nationale), elle compte dans le palmarès d’un coureur.” La Côte-d’Or, on ne cessera de le répéter, vit son Année du vélo en 2016. Cette nouvelle édition a donc un parfum particulier. Elle s’élancera vendredi de Nuits-Saint-Georges.

Au programme, quatre étapes pour un final à Marsannay-la-Côte dimanche soir. Le peloton et ses échappés (il y en aura!) passeront par Arnay-le-Duc, Montbard, Châtillon-sur-Seine, Chailly-sur-Armançon, Bligny-sur-Ouche et Dijon.

105 coureurs au départ voudront succéder au vainqueur de l’an dernier, Benoit Daeninck, le coureur de Nogent-sur-Oise. François Sauvadet, premier supporter de l’épreuve, y voit aussi, en tant que président du Département, “un superbe événement populaire, une vraie animation au cœur de l’été, un outil de valorisation touristique, en même temps qu’un tremplin de choix pour les jeunes talents issus de notre territoire.”

431km, 21 équipes (dont deux suisses et le Centre mondial du cyclisme) vont assurer le show. Secrètement, le SCO Dijon, rêve de tirer son épingle du jeu, voire de triompher à domicile. Ce qui n’est plus arrivé depuis 2009 avec la victoire d’un certain Olivier Grammaire. Croisons les doigts!

Suivre le tour

1ère étape
Vendredi 8 juillet. Nuits-Saint-Georges/Arnay-le-Duc. Départ: Maison de Nuits-St-Georges, rue de la Berchere à 12h40. Arrivée prévue: Arnay-le-Duc, 16h20, rue du 11 novembre 1918 sur la D17C.

2ème étape
Samedi 9 juillet. Montbard/Chatillon-sur-Seine. Départ: Place Gambetta à 9h25. Arrivée prévue: Chatillon-sur-Seine, 11h 5, chemin de la fontaine des ducs.

3ème étape
Samedi 9 juillet. Chailly-sur-Armançon/Bligny-sur-Ouche. Départ: Château de Chailly-sur-Armançon à 15h25. Arrivée prévue: Bligny-sur-Ouche, 17h15, rue de l’église.

4ème étape
Dimanche 10 juillet. Dijon/Marsannay-la-Côte. Départ: Place de la Libération à 12h45. Arrivée prévue: Marsannay-la-Côte, 16 h 15, D122, route des grands crus.

signature-cot-velo