À Moloy, dans la vallée de la Tille, Brigitte Vanden-Brande est la propriétaire d’un gîte presque caché au bord de l’Ignon. Entièrement rénové, ce château de 450m² est lové dans un parc bicentenaire qui suggère naturellement les réunions en grand comité. Privées ou pro, pourvu qu’on les garde champêtres.

tour-labergement

Par Eva-Marie Debas
En partenariat avec Gîtes de France

Photos: DR

Les locations de vacances en Bourgogne se comptent par centaines. Souvent, elles se démarquent par leur localisation ou les services qu’elles proposent. Mais la Tour de Labergement a trouvé un autre filon. Plutôt que de faire du tourisme sa clé de voûte, elle s’est tournée vers une entreprise à plein temps: organiser et recevoir de grands événements privés et/ou professionnels.

Bien sûr, le château peut se louer comme n’importe quel gîte vacancier. Mais avec 22 places en couchage, 40 en intérieur et le double en extérieur, il est surtout prisé des grandes fêtes: réunions de familles, baptêmes, départs en retraite, mariages, enterrements de vie de jeunes garçons/filles… Et ne saurait se limiter aux particuliers. Il propose en effet aux entreprises des séminaires, lancements de produit et autres inaugurations dans des salles dédiées. Cerise sur le château: la propriétaire s’adapte à toutes les demandes, aide à l’organisation et configure l’espace de 450 m2 en fonction des besoins.

tour-labergement2

Une histoire d’amour

Brigitte Vanden-Brande met un point d’honneur à personnaliser chaque séjour. Elle remet les clés avec soin, sans doute à cause du lien fort qu’elle a tissé avec l’endroit. Lilloise d’origine, elle en est tombée amoureuse dans les années 2000. Depuis, elle connait tout ou presque de son histoire. La Tour de Labergement est née en 1511 avec un maître de forge. Elle passe ensuite entre les mains de deux riches familles pendant trois siècles, d’un amoureux de la pierre au début du XXe siècle et devient enfin propriété de la néo-bourguignonne.

Alors responsable d’un salon de coiffure, elle décide de lâcher les ciseaux à l’aube de ses 40 ans et investit. “J’ai voulu changer de vie et la Tour de Labergement m’a séduite. Mais les travaux de rénovation ont été longs. “ raconte-t-elle en énumérant les changements qu’elle a effectué, parmi lesquels la construction d’une piscine et l’aménagement d’une plage de sable en bord de rivière. De quoi rendre l’extérieur idyllique. Le parc bicentenaire offre 3 hectares de terrain, une plage privatisée, un bout de rivière pour pêcher à la mouche, une piscine extérieure chauffée, une aire de jeux… Le château, lui, a gardé un intérieur authentique fait de pierre et de plafonds à la française, mêlé à un design moderne. Le tout est disponible en location à partir d’une demi-journée et pour de longs séjours. Enfin, côté cuisine, un chef peut être mis à votre disposition. Vie de château, régal du palais.

La Tour de Labergement, 4 rue de Morte Fontaine à Moloy.
l
atourdelabergement@gmail.com
07.62.66.63.15
Pour plus d’infos.

tour-labergement3

À faire dans le coin

Baver de plaisir au bien nommé L’Escargot Bourguignon. À 10 kilomètres du château, vous pourrez vous adonner aux joies de l’héliciculture. Pas question d’organiser une course sauvage de gastéropodes, mais bien d’acheter quelques bons produits locaux, ou d’apprendre à cuisiner soi-même des escargots. Au beurre persillé, à la crème d’oseille, aux lardons… L’assiette n’est jamais mieux servie que par soi-même.

3 route des Mousseneux, à Vernot – 06.27.02.21.32 – contact@escargot-bourguignon.fr

Afficher l'image d'origineSuivre la leçon à l’école de Champagny. Encriers en porcelaine, poêle d’époque et même bonnets d’ânes pour les disciples de Ducobu… La porte de l’école-musée passée, la nostalgie est immédiate. Tout est resté tel quel après le départ de l’institutrice en 1954. L’association des Amis de l’école conserve ce bout de patrimoine « dans son jus » depuis 1980. Autour d’une dictée, elle propose à chacun de retrouver une partie de son enfance, ou de découvrir celle de ses aïeux. Près de 5000 bons élèves visitent le lieu chaque année. Un bon point pour eux.

Route départementale 103S, à Champagny – 03.80.35.09.31 – tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr

En partenariat avec les Gîtes de France

Gites_de_France_logo

Laisser un commentaire