Tourisme en Saône-et-Loire : 4 idées de sorties dans le Mâconnais-Clunisois

DBM vous fait découvrir une région naturelle de Saône-et-Loire à chaque numéro. Épisode 4 dans le Mâconnais-Clunisois. Un régal pour les beaux jours !

© DSL/Julien Audigier

Arboretum de Pézanin
Magie verte

En toute objectivité bourguignonne, cet arboretum est l’un des plus beaux de France. 450 variétés d’arbres et arbustes sont à découvrir gratuitement dans ce jardin de 27 hectares, niché entre Matour et Cluny. Trois circuits balisés invitent à se perdre dans le dernier arboretum national dédié à la recherche sur l’adaptabilité des espèces face aux enjeux climatiques. 

👉 Accès libre et gratuit toute l’année – Circuits à télécharger sur l’appli Route 71

© Brasserie Le Quai / Facebook

Brasserie au bord de l’eau
Gastronomie tournusienne

Tournus est une cité hautement gourmande. Les chefs Yohann Chapuis (Greuze) et Jean-Michel Carrette (Aux Terrasses), tous deux détenteurs d’une étoile au Guide Michelin, en sont les premiers ambassadeurs. À quelques kilomètres, dans le très joli bourg du Villars, l’Auberge des Gourmets, récompensée d’un Bib gourmand il y a quelques mois, met aussi la barre haute avec une cuisine gastronomique à prix doux (voir la vidéo À table avec Bourgogne Magazine). Coup de cœur aussi pour la brasserie Le Quai, à Tournus, et sa terrasse panoramique en bord de Saône. Valéry Meulien, ancien chef du restaurant étoilé du même nom, propose une cuisine traditionnelle aux inspirations d’ailleurs. Bon appétit ! 

👉 Brasserie Le Quai – Du mardi au samedi (12h-13h30 et 19h-20h30) – Menu Tradition à partir de 35 euros

© DSL/Michel Joly

Un siècle de Moulin-à-Vent
AOC historique

En 1924, pour se prémunir contre les fraudes liées à la notoriété grandissante du cru, les vignerons s’unissent et créent l’Appellation d’Origine (AO), douze ans avant l’apparition des AOC. En 1936, le vin autrefois vendu sous le nom de « Romanèche-Thorins » devient l’AOC Moulin-à-Vent, l’une des premières à voir le jour en France. Tout au long de l’année 2024, de nombreux événements sont organisés pour célébrer les 100 ans de cette appellation du Beaujolais produite entre Rhône et Saône-et-Loire.

© DSL/Les Coflocs

L’énigme du château de Brancion
Escape game

Le château de Brancion, qui surplombe le magnifique village médiéval, offre une vue incomparable sur la plaine et les collines environnantes. Cet été, il est le théâtre d’un escape game. Petits et grands doivent résoudre l’énigme du « pardon des seigneurs » et retrouver le trésor de la famille Gros. Pour cela, il faudra naviguer habilement entre faits historiques et fiction, de l’époque carolingienne aux guerres de Religion. Prêts à relever le défi ?

👉 Tous les jours (10h-12h30 et 13h15-18h30) – Plus d’infos sur route71.fr