Tournus et Toulouse invités d’honneur du Chat Perché à Dole

Dole la gourmande fêtera son grand week-end du Chat Perché les 29, 30 septembre et 1er octobre. 40 000 personnes s’étaient régalées l’an dernier. Pourquoi pas vous ?

© DR

De Tournus à Toulouse

Deux invités d’honneur, de quoi rendre cette nouvelle édition du Chat Perché à Dole encore plus gourmande ! Tournus la bourguignonne, sa tradition gastronomique héritée de la Nationale 6, ses deux étoilés Yohann Chapuis et Jean-Michel Carrette, animeront le grand banquet sur le thème de l’automne. Et puis, avé l’acceng, Toulouse, représentée par l’association Toulouse à table !, servira un peu de son délicieux cassoulet, place Nationale. Dole va voir la vie en rose. 

Dans les pas de Clavel

Bernard Clavel aurait eu 100 ans en 2023. Dole célèbre l’auteur jurassien avec l’association Lire Clavel, qui proposera une exposition dans la Chapelle des Carmélites. La compagnie Les Zurbains et Chantal Mairet adapteront La Maison des autres et joueront leur pièce à la Chapelle Saint Jérôme. Entrée libre dans les deux cas. La Maison des Autres qui sert aussi de scénario à une visite guidée théâtralisée de la ville, baptisée « Sur les pas de Bernard Clavel ».

© DR

En formation !

À la Commanderie de Dole se tiendra un forum autour des métiers de bouche, de la restauration, de l’agriculture et du tourisme. L’ambition est de renforcer l’attractivité des filières, d’assurer la transmission des savoir-faire. Un millier d’élèves sont attendus pour naviguer de stand et stand, et assister à des démonstrations autour d’une cuisine géante.

Jeu d’enfants

Le Chat Perché se tourne encore un peu plus vers les familles. Un espace enfant et famille sera créé sur le parking Garibaldi. Toujours une cinquantaine de rendez-vous pour se divertir, avec des spectacles à boire et à manger, des visites guidées et des concerts gourmands. 

© DR

Le marché de village en village

Une quinzaine de villages éphémères transforment Dole en un immense marché gourmand à ciel ouvert. 150 exposants exclusivement burgo-comtois les animent. Et pour vous y retrouver, l’application mobile de la Ville de Dole devient un précieux guide. 

Zieutez les vitrines

Le concours de « La plus belle vitrine des commerçants du centre-ville de Dole » fait son grand retour sur le week-end. Les votes pourront se faire via l’application de la ville. Les restaurants dolois proposeront tout au long de l’événement un Menu Gourmand du Chat Perché. De l’étoilé au petit bistrot, chacun mettra en avant des spécialités du cru.

Le pass, pensez-y !

Avec le Pass Dégustation, vous déambulez de l’Hôtel-Dieu au cloître de la Visitation, au cœur du secteur classé de la Renaissance. Un verre autour du cou, des coupons pour déguster, le pass, qui allie patrimoine et saveurs, est journalier, vendu 19 euros. Il existe une version pour les moins de 10 ans, sous forme de lunchbox à 7 euros. Il est également possible de réserver l’un des 200 paniers gourmands du chat, une offre originale de pique-nique en duo à 24 euros. 

→ Toutes les infos sur weekend-gourmand-dole.fr.   

© DR