Un été de plaisir entre Ouche et Montagne

De juin à août, la communauté de communes Ouche et Montagne (voir dossier dans Bourgogne Magazine n°62 fin juillet) fait le plein d’activités culturelles et sportives avec « Un été entre Ouche et Montagne ». Au programme : théâtre, visites insolites, journées VTT et de nombreuses autres animations sur ce territoire rural aux portes de Dijon.

Du théâtre 

Camping par la compagnie La Vie devant soi dans le cadre du programme Arts & Scènes du Département de la Côte-d’Or. Le spectateur est convié à partager les tracas et les insatisfactions de campeurs de toute sorte et de toute origine, qui nous ressemblent finalement. La pièce sera jouée le vendredi 28 juin à 18 h 30 sur la plage du réservoir de Grobois-en-Montagne. Entrée gratuite.

© S. Chabane

Des soirs de marché 

Découverte du savoir-faire des producteurs locaux de 17 h à 22 h, le vendredi 5 juillet à Ancey (place du Pâquier) et le vendredi 2 août à Gissey-sur-Ouche (salle des fêtes Parc Clos). Accès gratuit.

Des lectures de paysages

Accompagnées d’un guide conférencier, ces lectures offriront une plus large découverte des panoramas en différents lieux du territoire : le vendredi 12 juillet à Baulme-la-Roche, véritable promontoire naturel dominant la vallée de l’Ouche, où il sera également possible d’observer différentes espèces qui nichent dans les hauteurs  (faucon pèlerin, grand-duc d’Europe ou choucas des tours) ; le vendredi 16 août, la lecture se tiendra à Velars-sur-Ouche autour des grandes voies de communication et de l’urbanisation du paysage. 25 personnes max, 2 €. 

D’autres lectures de paysages seront accompagnées d’un apéritif : le vendredi 19 juillet, 17 personnes pourront grimper au sommet de la tour principale du château de Mâlain (juillet) pour une vision panoramique sur l’histoire de la commune et la faille de Mâlain qui a modelé une grande partie de la Côte-d’Or ; le 9 août, à Saint-Jean-de-Bœuf, 20 personnes pourront profiter d’une vue imprenable sur la Vallée de l’Ouche, à la croisée des Hautes-Côtes et de l’Auxois. Lecture et apéritif 5 €.

Des visites insolites

Le 26 juillet à Velars-sur-Ouche (rdv au parking de la rampe du Bon-Pasteur), visite exceptionnelle par les artisans eux-mêmes du chantier de restauration du monument supportant la statue rénovée de Notre-Dame-d’Etang, qui se termine en octobre prochain. 12 personnes maxi, gratuit.

Le 30 août à Grosbois-en-Montagne (rdv à l’entrée du barrage côté RD905), les Voies navigables de France (VNF) invitent 25 personnes à une découverte exceptionnelle de l’ouvrage hydraulique qui alimente le canal de Bourgogne.

Une journée VTT

Le dimanche 28 juillet, partez à la conquête du territoire d’Ouche et Montagne à vélo (possibilité de louer un VTT), pour une journée encadrée par un diplômé d’Etat entre Pont-de-Pany et à Baulme-la-Roche. 20 personnes, gratuit


Renseignement et inscriptions : office de tourisme, 5 place de la Poste, Sainte-Marie-sur-Ouche – 03.80.33.33.59 – office.tourisme@ouche-montagne.fr – Ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; tous les jours sauf mardi et jeudi en juillet et août.

Laisser un commentaire