Beaune: un gîte béni des dieux du vin!

Ouverte en août dernier, la Cabotte Dionysos peut accueillir jusqu’à 8 personnes. A 15 minutes du centre-ville de Beaune, le gîte de Christine et Frédéric Fèvre est idéal pour tous ceux qui voudraient prendre du bon temps dans la capitale des vins de Bourgogne.

La-cabotte

Par Eva-Marie Debas

C’est en plein cœur du Pays Beaunois que Christine et Frédéric ont ouvert, après 18 mois de travaux de rénovation, un magnifique gîte aux allures de temple grec. Située à moins d’un kilomètre du centre historique de Beaune, cette bâtisse est un parfait pied-à-terre pour découvrir le patrimoine architectural et gastronomique beaunois. Quant à son nom, il est un clin d’œil habile aux anciennes resserres beaunoises des vignerons, que la propriétaire aime à « contempler lors de promenades dans les vignes », et à la mythologie grecque, dont le Dieu du vin n’est autre que Dionysos.

42, rue des Chardonnerets. Si le couple a imaginé un gîte en ce lieu, ce n’est pas par hasard. Véritable berceau de la propriétaire, la bâtisse appartenait à son père, décédé en 2013. Ne pouvant se résoudre à vendre la maison, et ses souvenirs d’enfance avec, Christine décide, avec le soutien de son mari, d’acheter les parts à son frère et de transformer la maison en chambre d’hôte. Une façon, pour les propriétaires, « de faire face aux charges d’une telle maison et de conserver le patrimoine familial ».

Tonnelier et hypno-thérapeute de métier, Frédéric et Christine essayent tant bien que mal de donner le temps nécessaire à leurs hôtes. Pour eux, « c’est une véritable richesse que de rencontrer des personnes du monde entier, de cultures et d’univers différents. » Un gîte « au charme ancien, dont les espaces de vie sont modernes et pleins de clarté », un jardin de 2000 m2, et une piscine privée aux abords de la terrasse. A privilégier donc en été, avec un bon verre de Beaune premier cru les Cent Vignes !

42, rue des Chardonnerets, 21200 Beaune.
Mme Christine Fevre, 06.22.48.03.52,cabottedionysos@gmail.com
www.gites-de-france-cotedor.com/fiche-hebergement-21G964.html

A faire dans le coin

Restaurant la Bouzerotte, à Bouze-lès-Beaune que les propriétaires conseillent pour son rapport qualité-prix, la qualité de l’accueil, sa situation géographique (en plein cœur des vignes, à 7 minutes du centre-ville de Beaune) et la belle terrasse en été. Au menu: spécialités locales du Chef Olivier Robert, accompagnées de crus de la région.
21200 Bouze-lès-Beaune http://www.labouzerotte.fr/
Réservation recommandée au 03.80.26.01.37

Restaurant La part des Anges, en plein cœur du centre ville. Frédéric et Christine vous recommandent ce restaurant pour « une très bonne table en plein cœur du centre ville, idéale pour déguster quelques vins et un bon plat le samedi matin. »
Rue d’Alsace, 21200 Beaune. Réservation au 03.80.22.07.68

Moutarderie Edmond Fallot « avec sa visite et sa guide formidable ».
Propose 3 espaces pour découvrir la moutarde: un parcours muséographique pour la découverte, un parcours sensations fortes pour une approche sensorielle et Enjoy Fallot pour la dégustation.

Accueil


31 Rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune. Tél.: 03.80.22.10.02

Caveau Saint-Aubin chez Séverine et Bertrand Bouton, « qui regroupe tous les vignerons de Saint Aubin »: dégustation et vente de dix-sept viticulteurs du village, large palette de 15 premiers crus.
6, rue de la fontaine Canée, 21190 Saint-Aubin Tél.: 03.80.21.99.80
http://www.vins-bourgogne.sitew.com/ bouton-vins-bourgogne@orange.fr

Voir sur http://www.gites-de-france-cotedor.com/fiche-hebergement-21G964.html

En partenariat avec les Gîtes de France :

Gites_de_France_logo

One thought on “Beaune: un gîte béni des dieux du vin!

  1. hegner
    29/02/2016 à 09:17

    ah bon le magazine se met à faire de la promo gratuite ? de la pub ?

Laisser un commentaire