Un tour du monde en bouteille

Fin du mystère. Les 420 vins qui ont fait leur tour du monde en 80 jours seront comparés avec ceux restés sagement dans les caves du château du Clos de Vougeot, le 13 octobre prochain, à Paris, chez Tante Marguerite. On saura alors si les voyages forment bien la vieillesse de nos bourgognes.

Vins du tour du monde

Jules Verne y avait pensé, le château du Clos de Vougeot l’a réalisé. Pour fêter dignement ses 80 ans, la confrérie vineuse la plus prestigieuse de la planète a en effet imposé un tour du monde en 80 jours à 420 bourgognes.

Cette cave flottante exceptionnelle se résume à quatre appellations dont trois tastevinées (crémant de Bourgogne rosé, saint-aubin 2010, corton-renardes 2007) et un 1er cru les Saint-Georges 2007 des Hospices de Nuits.

Et bien, bonne nouvelle, après 80 jours sur une mer que l’on suppose huilée, et grâce à la précieuse collaboration du groupe de logistique Hillebrand, le navire CMA-CGM a livré son chargement à bon port le 18 septembre dernier.

Pour célébrer le retour de leurs enfants prodiges, les Chevaliers du Tastevin _qui n’en sont pas à un voyage près_, ont décidé d’organiser une dégustation comparative le lundi 13 octobre chez une célèbre bourguignonne, Dominique Loiseau, dans son restaurant de Tante Marguerite dans le 7ème arrondissement de Paris.

L’événement fera le buzz parmi les médias, et on saura alors, qui des « flacons globe-trotteurs » ou de ceux sagement restés dans les caves du château du Clos de Vougeot auront le mieux profité de leur voyage à travers les ans.

© photo DR

Laisser un commentaire