Le Jura possède l’un des plus vastes espaces nordiques d’Europe avec près de 1000 km de pistes balisées. Son Parc naturel régional est un terrain de jeu infini, dans lequel la famille peut allier activités à la neige, gastronomie, visites culturelles et détente. La destination parfaite pour des vacances d’hiver réussies.

Le Jura et ses pentes enneigées s’offre aux skieurs, randonneurs et autres amoureux de la nature. © S.Godin / Jura Tourisme

Se dépasser

🎿 À fond le ski de fond 
Le Jura, c’est d’abord le berceau du ski nordique en France. Il faut faire une fois dans sa vie Lamoura–Mouthe, tracé de ski de fond culte emprunté par la Trans’Ju (45e édition les 12 et 13 février). Les plus sportifs suivront à ski de fond, de rando, de raquette, les Grandes Traversées du Jura. Des balisages GTJ vous guideront selon vos envies.

 🏆 La coupe à la maison 
Pour la première fois, la Coupe du monde de ski de fond (FIS) fera étape sur la station des Rousses (14-16 janvier). Tout le gratin sera là pour cette avant-dernière étape du circuit mondial, à moins d’un mois des JO d’hiver à Pékin. Ces trois jours de compétition seront surtout trois jours de fête dans le Jura.

 🇫🇷🇨🇭 Amitié franco-suisse 
La station des Rousses et la région suisse de Nyon jouent collectif en créant le plus grand domaine de ski transfrontalier de l’arc jurassien, accessible avec un forfait unique : Jura sur Léman. Il regroupe les massifs des Tuffes, de la Serra, du Noirmont et de la Dôle. Le Massif des Tuffes vient d’être équipé de deux nouveaux télésièges facilitant le transfert vers la Dôle.

 Se dépenser 

☃️ Devenez trappeur
À Prémanon, glissez-vous dans la peau d’un trappeur gourmand. Une sortie en famille pour apprendre quelques techniques de survie hivernale, construire un igloo, allumer un feu de bois dans la neige, vous orienter avec carte et boussole… Pour le pique-nique, au final, il y aura toujours quelques chamallows au-dessus du barbecue !
Réservations au 09.61.35.01.64 

🚲 À vélo aux rousses
Une demi-journée en vélo à assistance éléctrique, doté de gros pneus pour traverser les beaux alpages et sommets suisses, encadré par des moniteurs diplômés de La Boîte à Montagne (Les Rousses). Rouler sur la neige n’a jamais été aussi plaisant ! Départ au col de la Givrine – Forêt du fort des Rousses. À partir de 12 ans.

🐴 Hue dada
Bienvenue dans les Hautes-Combes, village montagnard de Longchaumois. La ferme équestre de La Pelaisse propose des séances de skijoering. Les chevaux de trait raffolent de la neige paraît-il. Une petite mise en selle dans la carrière pour se rassurer, puis direction les forêts de sapins et d’épicéas, en ski, pour une inoubliable randonnée blanche.

🛷  Luge… ou snowtubing
Le Lac-des-Rouges-Truites, Les Marais à Morbier, Lamoura, Les Marmousets à Bois d’Amont… Voici quelques uns des plus beaux spots de luge du Haut-Jura. Pour changer un peu de la traditionnelle pelle, osez le snowtubing : une bouée géante pour des sensations garanties. Quatre pistes sont ouvertes dans le Jura : La Pesse, Cerniébaud, Foncine-le-Haut et Prénovel-Nanchez.

Raquettes, ski ou traîneau : les sensations fortes sont toujours au rendez-vous dans le Jura. © B.Becker / Jura Tourisme

 Explorer 

🚂 Petit train pour grand voyage 
123 kilomètres, 18 viaducs, 36 tunnels. Depuis les canaux de Dole jusqu’aux sommets du Haut-Jura, la mythique ligne touristique des Hirondelles chemine en 2h30 à travers la forêt de Chaux (2e plus grande forêt de feuillus française), les vignobles jurassiens, la combe de Grandvaux, la Vallée de la Bienne, avant un terminus à Saint-Claude. Ou comment renouer avec la nostalgie des voyages en train, tout en profitant d’offres « packagées » pour goûter au meilleur des territoires concernés.

👓 La collection de monsieur Landolt 
Entre une descente de piste et une fourchette de morbiflette ou de Mont-d’Or, direction le Musée de la Lunette à Morez. Jusqu’au mois de mai, il consacre une exposition à l’exceptionnelle collection du lynétaphile suisse Martin Landolt. Lunettes, instruments d’optique, gravures… Plus de 1 400 items plus insolites les uns que les autres pour parcourir quatre siècles d’histoire.

❄️ Expos givrées 
Depuis 2000 ans, les explorateurs du monde entier racontent leurs aventures. Des philosophes antiques jusqu’aux touristes contemporains, les récits polaires fascinent. Ils s’exposent au Musée de l’Espace des Mondes Polaires, sous le regard protecteur de l’enfant du pays Paul-Émile Victor.

🧭 Géobaliz, la bonne orientation 
Moins connue que ses grandes sœurs, la station de Saint-Laurent-en-Grandvaux fait partie, avec les Gentianes à Morbier, de ces petites stations attachantes. Vous y découvrirez notamment Géobaliz, mélange de course d’orientation et de quatre circuits thématiques pour parcourir en raquettes le Haut-Jura. Lecture de paysages, histoires, anecdotes, interactions entre l’homme et la nature…

L’artisanat jurassien est omniprésent, comme ici au musée de la lunette à Morez. © D.R.

 Se ressourcer 

🧀  Fondue avec vue 
Nouveau concept proposé par la Conciergerie du Ô Jura à Prémanon : la fondue ou la raclette deviennent pique-nique. Romain propose la location de tout le kit nécessaire (sac à dos isotherme, appareil adapté pour le plein air, couverts…) version poids plume pour se régaler devant le panorama de votre choix !

💦 Salins et ses soins 
Il y a des millions d’années, une mer chaude recouvrait le Jura. La région a hérité d’une eau naturellement chargée en sel, que l’on a longtemps exploitée, avant que le thermalisme ne s’empare de ses vertus. Salins-les-Bains abrite ainsi l’une des stations les plus connues de la région, avec un établissement thermal tout neuf : ThermaSalina. Outre les soins de santé, des offres bien-être sont proposées au grand public. Rendez-vous le 7 février 2022 pour la nouvelle saison ! Ne manquez pas la visite des Grandes Salines voisine, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

🏠 Gite de la Scie (Les Rousses) 
Direction Les Rousses, dans une ancienne scierie entièrement rénovée et habillée de traditionnels tavaillons jurassiens. Situées face aux pistes de ski du Noirmont, huit chambres toutes de bois vêtues disposent d’un espace jacuzzi, sauna, fitness et d’une terrasse panoramique. Le gîte idéal pour réunir les grandes tribus. Réservez ici.

🏠 Les Ambrusatis (La Pesse) 
Au XIXe siècle, c’était une auberge paraît-il fort appréciée du village de La Pesse. Aujourd’hui, le gîte des Ambrusatis est une maison tout ce qu’il y a de plus jurassienne, sur deux niveaux, avec tout le confort pour accueillir jusqu’à 7 personnes. En face du plus haut mont jurassien, le Crêt de la Neige, la vue est un régal. Sur place, visitez le musée de la Vie et des Métiers d’Autrefois, amenagé dans un ancien chalet fromager. Au bout du village, les sympathiques Emile et Dominique (la Ferme des Huskies) proposent d’inoubliables balades en chiens de traîneau. Réservez ici.

🏠 La Ferme du Lanchet (Lamoura) 
Une magnifique ferme typique du Haut-Jura (debout depuis 1809 !) rénovée dans le style contemporain. À 2 minutes du village de Lamoura, tout près des remontées et des pistes, la ferme du Lanchet et ses 5 chambres peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. Le plus, c’est indéniablement ce bain norvégien et cet espace sauna. Réservez ici.

🏠 Oh la vache (La Chaux-du-Dombief) 
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que la peau du ruminant se retrouve un peu partout, au sol, sur les coussins… Un fil conducteur décoratif typique qui rend ce grand gîte, composé de deux appartements communicants, authentique pour le plus grand bonheur des groupes. Sur place, le Pic de l’Aigle (993 m) et sa vue sont immanquables ! Réservez ici.

> Encore + d’idées sur jura-tourism.com

Laisser un commentaire