Véloroute et festival : Beaune Côte & Sud veut revitaliser ses Hautes-Côtes et son Plateau

Le monde entier se presse sur sa côte. La communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud remplit sa mission d’équilibre et veut en faire profiter les Hautes-Côtes et le Plateau. Le festival Vivons plus Haut, sur trois week-ends en mai, juin et août, pose déjà les bases d’une concertation citoyenne autour de ce « territoire d’avenir ».

Bouilland, dans les Hautes-Côtes, tout au nord de la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud. ©D.R.

Beaune Côte & Sud regroupe 53 communes pour plus de 50 000 habitants. Son territoire et son champ d’action politique gravitent autour de la capitale des vins des Bourgogne et s’étire entre vallée de l’Ouche et plaine de Saône. Ses points cardinaux s’appellent Bouilland, Chagny, Corberon et Thury. Et au milieu coule la côte. L’intercommunalité a donc au cœur de sa mission l’aménagement et l’attractivité d’un territoire particulièrement varié. Son monde ne doit pas s’arrêter à Pommard ou Meursault. 

Depuis le printemps 2022, Beaune Côte & Sud se penche sérieusement sur le destin des Hautes-Côtes et du Plateau. Les maires des 15 communes* concernées ont rejoint des groupes de travail pour parler démographie et économie. Agriculture, viticulture, artisanat, commerce de proximité, tourisme : tout est mis sur la table. 

Un tiers de l’agglomération, 4 500 habitants

Alain Suguenot se pose en acteur de ce rééquilibrage. « Plateau et Hautes-Côtes représentent un tiers de notre agglomération en surface pour seulement 4500 habitants. Il s’agit d’activer un développement coordonné et de s’en donner les moyens », estime le président de l’intercommunalité, quitte à revoir en profondeur les bonnes vieilles recettes de politique territoriale : « Pendant des années, on a pensé au plus facile, en soignant les axes majeurs autour de la ville et le suburbain. On a failli oublier tous les atouts de nos autres territoires. »

Deux projets ont émergé de cette réflexion. À commencer par la création d’une véloroute, avec un phasage sur dix ans, « afin de favoriser la mobilité douce qui permettrait de relier le cœur des bourgs jusqu’aux voies vertes et circuits existants le long de la côte viticole ». À terme, ce cordon ombilical servira à « construire des activités en arborescence ».

Dans l’immédiat, Beaune Côte & Sud a décidé de lancer « Vivons plus Haut », une série d’événements festifs et collaboratifs, de moments de rencontres et de partage de savoir-faire grâce à des colloques en lien avec les acteurs économiques habituels et des associations comme Mille et Un Chemins, présentée comme « facilitatrice d’événements culturels et artistiques ».

Une première à l’échelle d’un micro-territoire

Le potentiel est là. « C’est la première fois que nous portons un tel projet à l’échelle d’un micro-territoire avec les chambres consulaires », commente Gérard Roy, vice-président en charge du développement rural et maire d’Aubigny-la-Ronce. Aménagement de l’espace, activité économique, protection de l’environnement et du cadre de vie sont au cœur des préoccupations des équipes de Stéphane Pollin, le directeur de l’attractivité à Beaune Côte & Sud.

Tout commencera donc par trois week-ends pour échanger sur des thématiques bien distinctes. Vivons plus Haut reviendra chaque année avec un nouveau casting de villages, autour de rencontres thématiques. Trois sont dans les starting-blocks cet été.

À Aubigny-la-Ronce, les 26 et 27 mai, ce sera l’agriculture de demain. La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et son président Vincent Lavier ont été directement interpellés sur ce dossier sensible, dans le contexte de perte des ICHN, les fameuses indemnités compensatoires de handicaps naturels que touchaient les agriculteurs en zone défavorisées. Les « comcom » de Gevrey-Nuits et Pouilly-en-Auxois participent aux échanges car elles sont aussi concernées. « Nous avons lancé une étude pour analyser finement l’économie du Plateau avec les chambres consulaires, dégager des perspectives économiques, étudier l’implantation de lieux de ventes communs pour les producteurs sur place avec le réseau Bio Bourgogne… »  

À Thury, les 24 et 25 juin, on parlera de l’entreprise à la campagne avec la Chambre des métiers et le Medef Côte-d’Or. Être loin de la ville ne veut pas dire qu’il n’y aucun avenir entrepreneurial. Surtout que la fibre arrive dans les territoires concernés.

À Baubigny enfin, les 26 et 27 août, il sera temps de parler tourisme. Les Trois-Croix, le cirque du Bout du monde, les falaises d’Orches sont des trésors encore sous exploités. Des solutions peuvent être trouvées tous ensemble. Tel est l’avis de Michel Quinet, maire de Sainte-Marie-la-Blanche et co-premier vice-président de l’agglomération : « Profitons de nos différences, disait-on a la création de l’agglomération. C’est le moment de fonctionner comme un laboratoire à idées, et pas en parachutant un bureau d’études aussi compétent soit-il. Il faut aller chercher des solutions au plus près de nous-mêmes. » Vivre plus haut commence déjà par vivre plus près.

* Les communes des Hautes-Côtes et du Plateau : Aubigny-La-Ronce, Baubigny, Bouilland, Bouze-Lès-Beaune, Cormot-Vauchignon, La Rochepot, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Molinot, Nantoux, Nolay, Saint-Romain, Santosse, Thury, Val-Mont

Vivons plus haut, kesako

Au programme du festival : concerts, ateliers thématiques, marchés artisanaux, colloques pour les professionnels… Trois rendez-vous à noter dans l’agenda : à Aubigny-la-Ronce (26-27 mai), Thury (24-25 juin) et Baubigny (26-27 août). Programme détaillé sur le site de Beaune Côte & Sud. Entrée libre.