Dijon: Vélotour, le cycle vertueux

8000 participants en 2013, combien cette année? Dimanche prochain, les participants à la neuvième édition du Vélotour vont faire de Dijon la ville la plus vélotouristique de France. Jamais le cycle n’aura donc été aussi vertueux.

Rue de la Liberte

Les blagues de potaches peuvent mener loin. Le Vélotour est né en 2006 d’une aventure ludique imaginée par deux étudiants dijonnais voulant mêler la fête, le patrimoine et le sport pour tous. Pour sa première édition, l’événement séduit 2000 participants. Un succès évident qui en appellera d’autres puisque l’on en comptera 5000 dès l’année suivante.

Le Vélotour de Dijon, désormais inscrit dans un cercle vertueux fera des petits à Orléans, Marseille puis Grenoble. Bref, avant le tour de pédale c’est un véritable tour de force qui a été accompli par des organisateurs imaginatifs dont la fratrie Deballon, toujours au cœur du mouvement.

Pour autant, avec 18 rendez-vous dans les jambes et 100000 inscrits toutes villes confondues, ces derniers ne tombent pas dans la routine. Chaque année ils réinventent leur road-book et obligent les « vélotouristes » (néologisme de bon aloi) à déguster Dijon à la force du mollet, en traversant des lieux complètement improbables.

Dimanche prochain, dès potron-minet, à partir de 8 heures du matin pour être précis, le voile sera levé sur un parcours dont on nous annonce déjà quelques morceaux de bravoure avec Le Puits de Moïse, l’Hôpital général et même… la cour d’appel. En la matière, le jugement définitif sera rendu à la mesure du sourire des joyeux pédaleurs qui auront fini leur parcours et pourront déguster sereinement les concerts et animations du village départ-arrivée.

Il est encore temps de s’inscrire, www.velotour.fr/dijon est là pour ça.

vidéo :


Teaser Dijon velotour 2014 par Velotour

Laisser un commentaire