Voir la butte de Corton et entendre Georges Clooney

© Clement Bonvalot

© Clement Bonvalot

La deuxième Semaine des Climats débute ce week-end. Côte-d’or Tourisme en profite pour lancer « Bourgogne rando vignes », une application mobile pour se balader au cœur du vignoble. Avec le concours de François Berland, la voix « off » de Georges Clooney. A tester dès jeudi prochain autour de la butte de Corton.

« Bourgogne Rando Vignes », c’est la nouvelle application de Côte-d’Or tourisme, téléchargeable gratuitement sur Android et App Store. Plus de six mois de travail ont été nécessaires pour développer cette technologie qui fonctionne grâce à une géolocalisation GPS. En clair, une fois téléchargée sur votre mobile, l’application n’a plus besoin de se connecter au réseau mobile pour fonctionner, elle se base sur les données GPS, avec même un guidage permanent sur le sentier et des bips sonores qui alertent le marcheur sur les points d’intérêt et qui déclenchent un commentaire audio.  « Chaque étape est accompagnée d’une fiche détaillée comportant des contenus éditoriaux, audio et visuels. Cette application permet au visiteur de s’informer in situ. Le marcheur reçoit de nombreuses informations concernant les climats, leur toponymie, l’histoire de la vigne, la géologie du terrain », précise Pascale Lambert, directrice de Côte-d’Or Tourisme. Deux circuits sont disponibles: un autour de la Butte de Corton (6 km), l’autre sur les Crêtes de Santenay (11 km).

Ces itinéraires de randonnée sont balisés et entièrement sécurisés.  Disponibles en français, les deux balades seront traduites en anglais à l’automne. En 2015 un nouveau circuit s’y ajoutera, cette fois autour de la Côte de Nuits et du Clos de Vougeot. Et pour vous donner encore un peu plus envie de tester l’application, surtout vous mesdames, sachez que les textes de l’audioguide ont été enregistrés par un côte-d’orien, un certain François Berland, connue pour être la voix de RFM mais aussi la voix française d’un certain… Georges Clooney. What else!

Un test en direct

Dans le cadre de la Semaine des Climats, vous pourrez tester l’application le Jeudi 29 mai prochain, lors d’une balade accompagnée autour de la butte de Corton. La sortie  est gratuite, mais il faut s’inscrire sur le site de Côte-d’Or Tourisme. www.cotedor-tourisme.fr. Attention, nombre de places limité.

Laisser un commentaire