De Niro, DiCaprio, Clooney: leurs grandes voix « off » dijonnaises

© Jean-Luc Petit

© Jean-Luc Petit

Ils sont acteurs, hommes de théâtre avant tout, et ont fait de leurs cordes vocales un outil de travail privilégié. Ils sont les voix françaises de comédiens aussi célèbres que Robert De Niro, Mel Gibson, Leonardo DiCaprio ou encore Kevin Costner*… et sont tous originaires de Dijon ou alentour. Nous vous présentons ici rapidement trois d’entre eux, en attendant de découvrir plus amplement leurs parcours respectifs, de leur enfance côte-d’orienne aux sommets du délicat art du doublage, dans notre le prochain Bourgogne Magazine**.

Par Geoffroy Morhain – Photos : Jean-Luc Petit

 

© Jean-Luc Petit

© Jean-Luc Petit

Jacques Frantz

(né à Dijon, le 4 avril 1947)

De sa jeunesse, il garde le souvenir ému des glissades sur la mare gelée du vieux Fontaine, puis des joies du théâtre populaire à travers la campagne bourguignonne avec le conservatoire d’Art dramatique de Dijon. Aujourd’hui, Jacques Frantz est devenu un acteur confirmé et un doubleur de référence. Sa tête (vue entre autres dans L’Arnacœur et de nombreux téléfilms) nous est aussi familière que sa voix, qu’il prête depuis près de 30 ans à des « monstres » de cinéma comme Robert De Niro, Mel Gibson ou John Goodman.

 

 

 

© Jean-Luc Petit

© Jean-Luc Petit

Damien witecka

(né à Dijon, le 10 avril 1968)

« Sell me this pen ! », c’est la phrase que Leonardo DiCaprio, alias Jordan Belfort, répète à la fin du Loup de Wall Street, le dernier film de Martin Scorsese. « Vends-moi ce stylo ! », c’est ce que Damien Witecka a enregistré pour la version française, lui qui est redevenu la doublure de la star planétaire après avoir été remplacé pendant quelques films. Egalement doublure de Tobey Maguire (Spiderman) et voix off de Fun Radio, le petit  gars de Velars-sur-Ouche, lui aussi passé par la classe d’André Héraud au conservatoire de Dijon avant de monter à Paris tenter sa chance, a su mettre plus d’une corde vocale à son jeu d’acteur.

 

 

 

© Jean-Luc Petit

© Jean-Luc Petit

François Berland

(né à Dijon, le 10 avril 1958)

Sa tête ne vous dira peut-être rien malgré ses nombreux rôles au cinéma et à la télévison , son nom est souvent confondu avec celui de son confrère (également amateur de bourgogne) François Berléand, mais son organe vocal vous est forcément familier. C’est notamment celui de George Clooney dans la VF de Jeux de dupes, mais aussi de nombreuses voix off très populaires, sur le petit écran (Le Maillon faible jusqu’en 2007) comme sur les ondes (voix actuelle de la radio RFM)… Entre tournages et studios, cet éternel « provincial déraciné » vient régulièrement reprendre sa respiration dans la maison familiale de Beire-le-Châtel.

 

 

*  Kevin Costner, comme Dennis Quaid et Alec Baldwin, sont doublés en français par un autre acteur d’origine dijonnaise, Bernard Lanneau. 

** Bourgogne Magazine n° 36 de mars-avril 2014, en vente en kiosque à partir du 20 mars environ.

Laisser un commentaire