Voir l’Univers et les petites planètes depuis Dijon

Les nuits des étoiles sont organisées dans toute la France. En 2015, les petites planètes ont le vent en poupe. La Société Astronomique de Bourgogne, l’une des pionnières, en profite pour fêter ses 40 ans à Dijon.

univers

Avec le réseau Divia en soutien logistique, tous les ingrédients sont réunis pour un grand moment d’astronomie. 2015 est l’année des petits corps du système solaire!

Après les succès pleins de suspens de la mission Rosetta-Philae depuis la fin d’année dernière, la sonde Dawn nous a révélé les deux planètes naines Vesta et Cérès, et New Horizons s’apprête à nous envoyer les premières images de son survol rapproché de Pluton.

Une année d’exploration et de curiosité pour en savoir plus sur le système solaire et nos origines… Continuons sur cette lancée pour le plus grand événement astronomique de l’été : mini-conférences, planétariums à ciel ouvert, et bien sûr de l’observation tous azimuts!

Sans oublier un site d’atterrissage favorable (un large parking et des guides pour vous accueillir), et de quoi recharger les batteries, avec un stand de gaufres et de boissons pour faire une pause sucrée.

Gratuit, sans réservation.
Observations (une quinzaine d’instruments d’observation, des jumelles au télescope de 500 mm), présentations courtes, planétarium à ciel ouvert, animation enfants, buvette et gaufres, goodies, parking.

Vendredi 7 et samedi 8 août à l’observatoire des Hautes-Plates
www.sab-astro.fr

Laisser un commentaire