Voter NTP c’est voter Nouveau Parti Tripier!

C’est historique, la politique et les abats font bon ménage. L’interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, en profite pour lancer le NPT alias Nouveau Parti Tripier.

TRIPESPIEDS

Les élections régionales battent leur plein et les élus se réclament tous du terroir, la main sur le cœur. Au bal des faux-culs de la politique, c’est à qui défendra le mieux les rognons, à qui sera le plus gourmand de tripes. Les abats sont au cœur de la piste de danse et Chirac comme Hollande se feraient bien une tête de veau!

C’est une vieille habitude française, l’appel du terroir est plutôt bien vu. Avec ce slogan qui n’est pas sans rappeler celui d’un candidat devenu président: « les Produits tripiers, c’est maintenant! » Tout part d’un constat, celui de la méconnaissance de ce que l’on appelle le cinquième quartier: rognons de génisse, joue de bœuf, langue de veau, pieds de porcs… et autres produits qui ont le don d’écœurer (à tort) les âmes sensibles.

Cette méconnaissance affecte encore plus les cuisinières qui sont nombreuses à ne pas savoir vraiment les travailler. Le Nouveau Parti Tripier, NPT pour les militants, est donc là « pour encore mieux faire entendre leur voix et former l’union nationale autour du goût. Il faut oser les produits tripiers claironnent-ils! Qu’ils soient rouges ou blanc, à poêler, à mijoter, ils ont tout pour plaire. Des goûts inimitables, à des prix correspondant à tous les porte-monnaie. »

Nous, on vote pour. Et rien de tel qu’une petite recette pour se donner du plaisir: c’est parti pour des Pieds de porc croustillants en petits paquets verts!

Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 4 personnes
3 pieds de porc précuits
8 feuilles de chou vert frisé
6 échalotes
30 g de beurre + 20 g
10 cl de bouillon de volaille
5 cl de vin blanc
3 brins de thym
1 gousse d’ail non pelée
Sel, poivre du moulin
Ficelle de cuisine

Préparation
Peler, ciseler les échalotes et les faire compoter pendant 30 min avec 30 g de beurre, à feu doux, en mélangeant souvent. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Déposer les pieds de cochon sur une plaque et faire cuire 15 min dans le four en les retournant régulièrement. Laisser tiédir puis désosser. Mélanger avec les échalotes.
Faire blanchir les feuilles de chou 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
Egoutter et rafraîchir sous l’eau froide. Egoutter et sécher les feuilles de chou.
Déposer un peu de farce au centre de chaque feuille, saler et poivrer puis replier pour former des petits paquets, puis les ficeler.
Faire chauffer 20 g de beurre dans une poêle et ajouter les feuilles de chou farcies.
Les faire revenir 2 min de chaque côté puis ajouter l’ail écrasé non pelé, le thym, le bouillon. Faire réduire 5 min. Retirer les feuilles de chou, faire réduire le liquide de cuisson pendant 5 min et servir les feuilles de chou avec un peu de jus filtré.

Autres recettes et programme du NPT sur www.produitstripiers.com.

Crédit photo : INTERBEV / Produits Tripiers / JC Amiel

Laisser un commentaire