La vente-événement en faveur du Définitoire de l’Abbaye de Cîteaux produit son petit effet. Le château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine, mobilisés dans cette exceptionnelle opération de restauration, font état de 260 000 euros récoltés pour le moment. Un score qui devrait, c’est le propre d’une vente aux enchères en ligne, s’intensifier dans la dernière ligne droite…

Le Définitoire de l’Abbaye de Cîteaux, en passe d’être restauré grâce à une campagne caritative inédite. © Iannis Giakoumopoulos

Cette vente, lancée le 8 avril sous l’expertise de Sotheby’s, verra son produit reversé intégralement à la collecte de dons ouverte par la Fondation du patrimoine. Elle s’achèvera le 23 avril à partir de 20h15, lors du dîner de charité au château du Clos de Vougeot.

Pour mémoire, un Clos de Vougeot grand cru 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » est le fruit de dons de 24 domaines propriétaires (voir carte ci-dessous). Cette cuvée, en cours d’élevage dans l’enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022. Elle représente 570 litres (deux pièces et une feuillette) qui ont été répartis en 113 lots, ainsi qu’un lot supplémentaire, le nabu (15 litres), qui sera vendu lors du dîner de charité du 23 avril.

La vente en ligne est complétée par des bourgognes d’exception, en grand format et en provenance directe des domaines solidaires de l’opération.

En couleurs chaudes, les parcelles concernées par le Clos de Vougeot 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux », provenant de 24 domaines donateurs : Château de la Tour, Domaine Méo-Camuzet, Domaine H. Rebourseau, Maison Joseph Drouhin, Domaine de la Vougeraie, Domaine Faiveley, Domaine Jacques Prieur, Château Philippe le Hardi, Domaine Thibault Liger-Belair, Domaine François Lamarche, Domaine d’Eugenie, Domaine du Clos Frantin – Albert Bichot, Domaine Michel Noëllat, Domaine Bouchard Père et Fils, Domaine Charlopin- Parizot, Maison Remoissenet, Domaine Drouhin-Laroze, Maison Louis Jadot, Domaine Mugneret-Gibourg, Domaine René Dubois, Domaine Capitain-Gagnerot, Maison Dufouleur Frères, Domaine d’Ardhuy, Château du Clos de Vougeot.

Dîner de charité du samedi 23 avril : réservez un moment de gala !
Dans le cadre prestigieux du château du Clos de Vougeot, un dîner de charité est organisé le samedi 23 avril 2022 en présence de Dom Pierre-André Burton, abbé de Cîteaux, d’Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats du vignobles de Bourgogne, de Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et de nombreux vignerons mécènes. En amont du dîner, une visite de l’abbaye et la dégustation de la fameuse cuvée seront organisées, en présence notamment de Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Alain Ducasse. Au cours de ce dîner, une bouteille exceptionnelle du Clos de Vougeot 2020 « Cuvée Abbaye de Cîteaux » sera mise aux enchères : un nabuchodonosor (15 litres), soit l’équivalent de 20 bouteilles. Seuls les participants au dîner pourront enchérir sur ce lot.
→ S’inscrire en ligne

Laisser un commentaire