Youri Lebault œnotouriste du millésime 2014

La bourguignon Youri Lebault partage avec Caroline Daeschler le Prix de l’Œnotouriste de l’année 2014 décerné par le site winetourisminfrance. Une juste récompense pour ce jeune professionnel qui propose des circuits très étudiés.

1

Youri Lebault – Photo : André Deyrieux

Ce prix désigne « l’homme ou la femme qui, durant l’année écoulée, aura fait la preuve d’une belle âme d’oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles de France… » En 2009, il revint à un avocat converti au journalisme (une autre cause à défendre), Lincoln Siliakus, pour avoir parcouru la route de Chablis à Sablet en six semaines à la rencontre de 80 vignerons… sur un authentique Solex! En 2013, ce Prix a aussi été décerné dans l’enceinte fortifiée des Hospices de Beaune, à l’occasion de la première Paulée de Beaune, à Aleth Girardin, l’initiatrice des Automnales de Pommard.

La Bourgogne est donc régulièrement inscrite dans le carnet de rendez-vous de ce trophée réalisé par le fondateur de l’atelier créatif Château B-L’original Eric Chalvin. Créé par le site pionnier de l’œnotourisme Winetourisminfrance et son fondateur André Deyrieux, il a cette fois-ci été partagé par deux représentants de la nouvelle génération: Caroline Daeschler et le bourguignon Youri Lebault.

Caroline Daeschler, sommelière-conseil imagine des ateliers-dégustations originaux. Elle a su célébrer les noces subtiles de la soie et de la vigne, deux patrimoines historiques du Bugey, dans les anciennes Soieries Bonnet de Jujurieux.

Youri Lebault, quant à lui, est le créateur de Bourgogne Gold Tour. Son agence œnotouristique fait dans le sur-mesure et propose des circuits soucieux du patrimoine. Une curiosité qui va bien plus loin que les clichés habituels, comme le suggère le livre qu’il a lui-même conçu et publié: En route …. vers les climats du vignoble de Bourgogne. A eux seuls, la préface d’Aubert de Villaine et l’avant-propos de Jacky Rigaux cautionnent la sincérité de sa démarche.

2

Youri Lebault partage avec Caroline Daeschler – Photo : André Deyrieux

La cérémonie a eu lieu dimanche dernier, dans le cadre du SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) à Lyon, en présence de nombreux partenaires et professionnels de l’œnotourisme.

Laisser un commentaire