Quand Frachot célèbre Loiseau chez « Maurice »

L’étoilé dijonnais William Frachot, associé à un chef du cru, remporte la dixième édition du Festival culinaire Bernard Loiseau à l’Île Maurice. Ou quand la ville de la moutarde s’impose au pays du poivre.

festival-culinaire-bernard-loiseau-10th-winners-william-frachot-620x456

Le binôme de chefs : William Frachot de L’Hostellerie du Chapeau Rouge (France) et Amit Chandel du Constance Ephelia (Seychelles) a remporté la 10e édtion du Festival Culinaire Bernard Loiseau.

Depuis 2006, l’île Maurice est chaque année le cadre d’un festival culinaire original et réputé, organisé par le groupe hôtelier Constance Hôtels and Resorts et le Relais Bernard Loiseau. Pendant une semaine, des chefs européens étoilés se « marient », le temps d’une épreuve, avec leurs confrères des iles de l’Océan Indien. Ces binômes tirés au sort en profitent pour échanger savoir-faire, expérience et connaissances.

Cet événement est déjà un hommage à Bernard Loiseau. Présidente du jury, Dominique Loiseau s’en réjouit d’autant plus que d’année en année le niveau de qualité monte pour atteindre, selon elle, « l’excellence ». La recette du succès? « Constance Hôtels and Resorts a défini un « culinary spirit » dont l’objectif est de donner la possibilité à ses chefs de réinventer une cuisine raffinée où se mêlent les traditions culinaires des îles et les saveurs d’Asie, d’Afrique et d’Europe. »

Chaque binôme prépare une entrée et un plat avec deux produits imposés, issus du marché pittoresque de Port Louis, capitale de l’Île Maurice. La grande variété de produits des îles est une aubaine pour la créativité. Le temps aussi, puisque les compétiteurs ont deux jours pour créer leurs recettes inspirées de cette alliance entre l’héritage du Vieux continent et la douceur bienheureuse insulaire.

plat gagnant

Les plats des gagnants 2015

C’est finalement le Dijonnais William Frachot qui fait le pli cette année. Pourtant fortement concurrencé (les six Européens présents avaient comme lui deux étoiles sous la toque!), le chef de l’Hostellerie du Chapeau Rouge a remporté cette dixième édition, associé à Amit Chandel, le chef du Constance Ephelia aux Seychelles.

Ou quand, pour le bien de la cuisine éternelle, le pays du poivre se pique de la ville de la moutarde!

1. William Frachot ** (France), Amit Chandel (Seychelles) et Bisham Jumangalsing
2. Martin Obermarzoner ** (Italie), Hem Pulami (Maldives) et Vikram Soobrun
3. Serge Vieira ** (France), Dilup Gamage (Maldives), Kevin Hook,
4. Denis Feix ** (Allemagne), Harrish Mungur (Maurice), Raatree Dhookit
5. Michael Caines ** (Royaume-Uni), Aviraj Pareeague (Seychelles), Ravi Ramtohul
6. Alexandre Bourdas ** (France), Kritesh Halkory (Maurice), Emmanuel Fortuno

©photos : D.R

2 thoughts on “Quand Frachot célèbre Loiseau chez « Maurice »

  1. 23/09/2015 à 16:33

    Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup « quand frachot celebre loiseau chez maurice » . A bientôt et merci à vous tous !
    Bravo

  2. 03/04/2015 à 08:58

    Salut, merci pour l’article à propos de la dixième édition du Festival culinaire Bernard Loiseau à l’Île Maurice. Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon profile twitter de même, pour que tous les gens peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *