Dijon a officiellement une allée Bernard Loiseau

Vingt ans après la disparition du célèbre chef, Dijon lui rend hommage en donnant officiellement son nom à une allée de la Cité de la gastronomie et du vin, ce samedi 4 mars 2023.

Dominique Loiseau, ses filles Bérangère et Blanche, ses quatre petits-enfants ainsi que François Deseille, élu référent de la Cité. © Arnaud Morel

Évidemment émue, Dominique Loiseau, au moment de dévoiler la plaque au nom de son mari, qui signale la plus romantique des allées de la Cité. « Bernard est dorénavant bien présent dans ce temple de la gastronomie, et il doit en être bien fier, lui dont le crédo a toujours été le goût, le goût, le goût. Cette allée lui permettra de continuer à rayonner encore dans le cœur des Français et des nombreux touristes internationaux qui arpenteront ces lieux », a-t-elle insisté au moment de dévoiler la plaque de l’allée Bernard Loiseau, laquelle court du pont jusqu’à la réplique du puits de Moïse, à l’arrière de la Cité.

Entourée de ses deux filles, Bérangère et Blanche, ainsi que de ses petits-enfants, Dominique Loiseau, en perfectionniste, a peaufiné jusqu’à la dernière minute son petit texte hommage. « Bernard était parti de rien, venu avec sa seule brosse à dents à Saulieu, avait-il coutume de dire. Et pour parvenir à faire s’arrêter les clients à La Côte-d’Or, il a patiemment développé une grande maison, avec une belle hôtellerie, que nous améliorons en continu depuis. Il a compris qu’il pouvait s’appuyer sur les médias pour se faire connaître. Les journalistes l’adoraient, il faut dire qu’ils étaient toujours bien reçus au restaurant », glisse-t-elle avec malice.

Pour clôturer le festival hommage

Pour l’équipe municipale dijonnaise, représentée par François Deseille, l’adjoint en charge de la CIGV, honorer le plus grand chef bourguignon de l’histoire allait de soi. L’idée ne date pas d’hier. « Cette allée, qui s’appelait Berbisey, porte désormais le nom de cet immense chef, bourguignon d’adoption (ndlr, Bernard Loiseau était originaire d’Auvergne). Lui qui était un Picasso de l’assiette a marqué de son empreinte la cuisine mondiale. Il est maintenant associé pour toujours à notre Cité », a lancé l’élu devant une cinquantaine de personnes venues assister à cet acte fort. Celui-ci clôture une semaine hommage particulièrement riche.