La maison Bernard Loiseau invite le (top) chef Glenn Viel

Le 27 juin, Glenn Viel sera l’invité de la maison Bernard Loiseau à Saulieu pour un menu à quatre mains exceptionnel. Le chef triplement étoilé et juré de Top Chef est un fan de « l’esprit BL ».

Glenn Viel, chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière dans le village des Baux-de-Provence. © Virginie Ovessian

En 2023, pour les vingt ans de la disparition de l’emblématique Bernard Loiseau (1951-2003), la maison-mère avait organisé une année hommage à la hauteur du personnage, avec plusieurs diners en collaboration avec des chefs amis partout dans le monde. Ouvrir la cage à souvenirs fut l’occasion de constater à quel point le chef de Saulieu a marqué de son empreinte la cuisine française. Plusieurs générations de chefs ont fait de « BL » leur maitre, de Mauro Colagreco à Glenn Viel.

Juré apprécié de Top Chef, le chef trois étoiles Michelin à L’Oustau de Baumanière ne manque jamais de faire référence à Bernard Loiseau. Il déclarait notamment à Zenchef : « Quand je l’écoutais à la radio, j’étais un enfant de la cuisine, tout juste commis. Je sentais son sourire à travers le micro, comme s’il avait des étoiles dans les yeux, comme une éternelle jeunesse. J’aimais le personnage alors que je ne le connaissais pas. »

Le 27 juin 2024, Glenn Viel sera donc l’invité du chef maison Louis-Philippe Vigilant à Saulieu, dans le cadre d’un séjour d’exception incluant nuit, petit-déjeuner et spa. L’un proposera notamment son fameux bœuf en « sandwich » plat quand l’autre s’attaquera à la tomate.

À noter que la maison Bernard Loiseau a d’autres chefs amis inscrits dans son cahier de réservation. Thierry Marx participera à un dîner à quatre mains le 8 décembre. Moléculaire, spectaculaire !

Glenn Viel proposera son bœuf en « sandwich » plat et Louis-Philippe Vigilant une déclinaison tout en fraicheur de tomates à la crème de Cabrache du Conrieux (ferme de Saulieu), eau des pépins à la fleur de sureau (du Morvan) et sorbet aux herbes.