Ce week-end, Nuits-Saint-Georges fait son tour de France des fromages

Samedi 20 et dimanche 21 mai, l’association La Cabotte remet le couvert pour la 4ème édition de la Fête des fromages. À Nuits, cette version « affinée » sera l’occasion pour tous les amateurs de parcourir un véritable tour de France fromager. Sur grand plateau, naturellement.

Puisque l’actualité est plus que jamais politique, le général de Gaulle aurait un jour prononcé cette phrase : « Comment voulez-vous gouverner un pays qui a 246 variétés* de fromage ? » La Cabotte et son président Christian Delin n’y voient aucun problème pour piloter la Fête des fromages. Bien au contraire. L’événement est désormais un incontournable, notamment grâce au succès de ses accords vin-fromage commentés par les membres de l’association des Sommeliers de Bourgogne, présidée par Philippe Meyroux.

Frais ou affinés,  pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûte lavée, pâtes persillées, pâtes pressées non cuites ou pâtes pressées cuites… 40 variétés de ces délices laitiers seront proposées à la vente, à la coupe ou en plateau sur une vitrine PassionFroid, à côté de stands de producteurs et d’affineurs de fromages régionaux.

Franck Paget aux commandes

Cette année, l’événement élargit son offre puisqu’il propose des accords vin-fromage à la carte, provenant de la France entière : tout visiteur qui à l’entrée achètera un verre, se verra proposer de choisir 5 fromages dans une quinzaine de variétés possibles, puis de déguster chacun d’eux sur l’un des 5 vins présélectionnés, accompagnés de 5 pains différents. Miam.

Par ailleurs, le chef de l’excellente table du Château de Gilly-lès-Cîteaux, Franck Paget, sera nommé « chef de l’étal » pour l’occasion et fera déguster en direct des savoureuses recettes à partir de fromages locaux. À découvrir aussi : la fabrication d’une meule de Comté, à l’ancienne, par l’association « les Amis du Comté ». Souvent peu sensibles aux charmes d’un crémeux brillat-savarin,  les enfants seront attendus au stand de moulage de fromages et découvertes des fromages fermiers de Bourgogne tenu par le CFPPA de Mâcon-Davayé.

Recette possible : un mille-feuilles de brillat-savarin.

Concours et tracteurs anciens

Dimanche matin, sous la présidence du chef étoilé Stéphane Derbord, se tiendra la 20ème édition du concours régional des fromages fermiers et le concours des  fromages laitiers sous AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), organisés par le Centre Fromager de Bourgogne (Chambre Régionale d’Agriculture de BFC) en partenariat avec le Conseil Régional. Au menu pour les quelque 70 jurés dégustateurs, près de 300 échantillons répartis en une trentaine de catégories. Des visites guidées gratuites du concours (entre 10h et 12h), permettront au grand public d’assister à ces dégustations.

Enfin, outre le vieux camion laitier qui fit des heureux l’an passé, le parking devant les Halles accueillera une quinzaine de tracteurs anciens issus de l’incroyable collection de Gilles Malterre, collectionneur à Corcelles-les-Arts. Tout pour passer un excellent week-end, au nom du pain, du vin et du fromage. La « Sainte Trinité » de la table , disait Rabelais. 


*​ Le nombre de fromage varie selon la transcription de cette citation : 227, 258, 324 voire 365. (Les Mots du Général, Ernest Mignon, 1962.) En 2015, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière en répertorie 1 200 et le Guide 2015 des fromages au lait cru publié par le magazine Profession fromager, pas moins de 1 800 produits classés par région et par grande famille technologique.

Fête des fromages de Nuits-Saint-Georges,  les 20 et 21 mai de 10h à 18h
Sous les halles – Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *