Pendant les fêtes, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur avait organisé la récupération des coquilles d’huîtres et d’escargots à des fins de recyclage. Une tonne et demie, c’est au-delà des espérances du maire Guillaume Ruet.
Aucun lien avec le dérèglement climatique ou la montée des eaux. Cette tonne et demie de coquilles d’huîtres (avec quelques restes de crustacés et d’escargots) échouée dans les rues de Chevigny-Saint-Sauveur provient d’une initiative municipale. Une première sur le territoire métropolitain, organisée en partenariat avec les services de Dijon Métropole, qui « permet non seulement de promouvoir le tri sélectif, l’intérêt de la valorisation et du recyclage des déchets, mais aussi d’alléger les poubelles normales lors de la collecte des ordures ménagères », précise un communiqué.
Du 18 décembre 2024 au 6 janvier 2025, cinq points de collecte installés sur la commune ont permis aux Chevignois de se débarrasser de leurs restes de Noël et du jour de l’an. Les coquilles ont été ensuite confiées à Léonor Krempp, jeune éleveur de Flagey-lès-Auxonne. Après les avoir broyées, l’agriculteur rompu aux méthodes bio s’en sert comme engrais pour ses cultures, allant jusqu’à recycler plus de deux tonnes de coquilles par an.
Le maire Guillaume Ruet est pleinement satisfait : « Plus d’une tonne collectée, cela dépasse nos objectifs pour une première édition. Cela fait plaisir de voir que les Chevignois sont sensibilisés au tri et à la valorisation des déchets, c’est très encourageant de voir que la démarche fait sens pour eux. C’est simple, c’est du bon sens et ça marche. »