12,3 millions d’euros : record battu pour la Vente des Hospices de Beaune

La 157e Vente des vins des Hospices de Beaune est historique. Elle dépasse celle de 2015, avec très exactement 12 529 301 euros récoltés grâce à 18 pays différents.

Le communiqué de Christie’s a officialisé la nette tendance : ce millésime 2017 est historique ! Il dépasse assez largement le record d’il y a deux ans (11,3 millions), pourtant tragiquement circonstancié puisque les attentats de Paris avaient ému le monde entier au point de lever 480 000 euros pour la pièce des Présidents (420 000 pour deux pièces cette année, deuxième plus gros score historique).

12 366 511 euros (et non 13 529 301 euros comme annoncé dans un premier temps par Christie’s) ont donc été récoltés. À l’intérieur de cet incroyable montant de 2017, un nouveau record mondial est même tombé pour le bâtard-montrachet grand cru de la cuvée Dames de Flandres avec un résultat de 138 650 euros.
Chapeau bas, mesdames et messieurs les acheteurs !

Cliquez ici pour découvrir le top 10 de la Vente 2017


Réactions :

Francois Poher, directeur des Hospices de Beaune : « Un lieu et un temps de tous les contrastes : la rumeur de la salle et la concentration sur les visages, la tradition et la modernité des enchères en ligne, des cours qui s’envolent, parfois. La salle en pleine lumière et la foule à l’extérieur qui semble nous encourager. Au bout, une seule exigence, que chaque euro venu du monde entier soit utilisé au mieux pour ceux qui depuis toujours nous font confiance. »

Agathe de Saint Céran, spécialiste département vin chez Christie’s : « Un excellent résultat a été atteint cette année, notamment grâce à un important travail de promotion dans le monde entier, à Paris, Londres, Shanghai, Hong-Kong, Tokyo, Los Angeles, Bordeaux et Beijing, ce qui s’est reflété pendant les six heures de vente dans une salle active et dynamique où Christie’s était heureux d’accueillir des acheteurs de 18 pays différents. »

Jasper Morris, consultant vin chez Christie’s : « Nous devons cet excellent résultat en grande partie au travail de Ludivine Griveau et de son équipe, de produire des vins de qualité supérieure. Cela a été un plaisir de goûter un tel cépage à travers 787 pièces, ce qui a été reflété par la très forte participation internationale. »

Laisser un commentaire