163e Vente des Hospices de Beaune : on connait les deux associations pour la pièce de charité

Deux associations œuvrant pour la recherche médicale liée au vieillissement recevront le produit de la vente de la pièce de charité, dimanche 19 novembre, à l’occasion de la 163e Vente des vins des Hospices de Beaune. Record à battre : 810 000 euros l’an dernier.

En 2022, les associations Princesse Margot et Vision du Monde s’étaient partagé 810 000 euros suite à la vente de la pièce des présidents. © Hospices de Beaune

À cette occasion, la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents », dont le fût a été élaboré à partir du bois d’un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne santé (IRLB). 

Fondation pour la Recherche Médicale

Fondée en 1947 par les frères de la médecine française moderne, Jean Bernard et Jean Hamburger, la Fondation pour la Recherche Médicale contribue à améliorer l’espérance de vie en bonne santé de chacun, en encourageant et en finançant les meilleurs projets de recherche médicale française, innovants et porteurs de progrès pour tous. 

Les bénéfices de la Pièce de Charité pourront être dédiés à des projets de recherche sur les enjeux essentiel du bien-vieillir. En 2023, la Fondation pour la Recherche Médicale poursuit son action dans le domaine des maladies neurodégénératives et lance un nouvel appel à projets. Ce soutien permettra à des équipes d’excellence de proposer un programme de recherche innovant, explorant ainsi de nouvelles approches destinées à mieux comprendre les mécanismes de ces maladies complexes et à identifier des solutions thérapeutiques.

Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB)

L’association « IRLB » a pour vocation de soutenir des programmes de recherche qui peuvent déboucher sur une amélioration de la longévité humaine en bonne santé. Son directeur scientifique, Jean-Marc Lemaitre, développe depuis 2006 avec son équipe de recherche des projets qui ciblent cet objectif. L’association a été créée pour soutenir son ambition de mettre en place un Institut de la Longévité en bonne santé, autour de 3 piliers, l’évaluation, la prévention et le traitement du vieillissement, afin de retarder, voire supprimer les pathologies liées à l’âge.

Le projet qui sera soutenu par le don issu de la vente de la pièce de charité, dite « Pièce des Présidents », s’articulera autour du développement d’une « horloge du vieillissement », qui permettra à partir d’une simple prise de sang de mesurer « l’âge biologique ». Cet âge biologique souvent différent de l’âge chronologique permettra de mesurer à quelle vitesse nous vieillissons, de détecter un état de fragilité qui s’installe chez les personnes âgées et d’évaluer le risque d’apparition de pathologies liées à l’âge, afin d’engager de façon précoce, une prise en charge et de maintenir l’autonomie de la personne âgée.