Les 4 travaux des Climats de Bourgogne pour 2017

Lundi 28 novembre, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne a profité d’une soirée de remerciements en l’honneur de ses bienfaiteurs – 35% du budget de l’association tout de même – pour présenter les projets structurants de 2017. Après la maturation, on attend la concrétisation.

climats-association

« Il va sans dire que nous comprenons l’impatience de tous de voir ce que cette inscription va changer pour notre région. » Dans son communiqué, Guillaume d’Angerville (en photo), président de l’association des Climats, anticipe les impatiences. Pour mieux les satisfaire, il a promis, devant les 65 entreprises-mécènes de l’association et le député-maire de Beaune Alain Suguenot, que 2017 serait l’année de la concrétisation. Ont ainsi été détaillés 4 grands travaux techniques et culturels pour la nouvelle année :

  • L’ouverture en juin 2017 d’un centre d’interprétation temporaire des Climats, à Beaune, Porte Marie de Bourgogne. Son ambition sera de faire comprendre avec des mots simples et des dispositifs interactifs la notion de Climats ainsi que les fondamentaux de l’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • La pose, dès l’été 2017, d’une signalisation routière, autoroutière et d’une signalétique patrimoniale sur les sites et points de vue emblématiques des Climats.
  • L’achèvement de l’inventaire-diagnostic des murets et limites de Climats, auquel succèdera une grande compagne de restauration des murets, carottes et autres délimitations physiques sur quatre ans.
  • Côté culturel, le lancement d’une campagne de collecte de témoignages de vignerons et d’acteurs du monde viticole (sur 3 ans) qui donnera lieu chaque année à différentes réstitutions (expositions, éditions, spectacles…)

Voilà quelques éléments concrets qui ne devraient pas manquer d’aiguiser la curiosité. « 2017 doit ainsi être une année déterminante de concrétisation » a insisté l’association, qui a aussi dévoilé un programme détaillé et cohérent alors que juillet 2017 marquera le deuxième anniversaire de l’inscription officielle au patrimoine mondial de l’Unesco.

3 thoughts on “Les 4 travaux des Climats de Bourgogne pour 2017

  1. JANUS
    07/12/2016 à 18:20

    Que compte faire les climats de Bourgogne vis à vis de projets immobiliers qui risquent de polluer le visage de la côte surtout dans les zônes classées monuments historiques comme cela risque d’être le cas à Premeaux-Prissey. Il s’agit d’un projet immobilier de 17 maisons sur 1,07 ha au pied d’une église classée dans un environnement photographié par Yann Arthus Bertrand dans son livre « La Bourgogne vue du ciel ».

  2. schwartz cyrille
    02/12/2016 à 09:33

    Cela me semble très patrimonial et donc légitime, mais j’ouvrirai davantage pour promouvoir ces climats et renforcer leur attractivité

  3. VINCENT Michel
    01/12/2016 à 21:59

    Que de travail effectué depuis le sacre de nos climats et dont nous allons mesurer la dimension en 2017 !!!!

Laisser un commentaire