70 tonnes de sapins de Noël dans la hotte verte du Grand Dijon

Une fois jeté il devient du broyat pour les espaces verts: le sapin est donc magique au-delà de Noël. Le Grand Dijon en a recyclé 70 tonnes dans sa hotte écologique.

sapin recyclage dijon

Près de 70 tonnes (le double de l’année dernière) de sapins de Noël ont en effet été valorisés à l’issue de la collecte organisée par le Grand Dijon, du 5 au 13 janvier: 49,61 tonnes exactement en porte-à-porte (la meilleure méthode?), 20,14 tonnes dans les déchetteries concernées (Dijon, Longvic, Chenôve, Quétigny et Marsannay-la-Côte).

Cette collecte donne une seconde vie aux résineux. Une fois broyés, ces derniers deviennent du paillage pour les espaces verts. « Le procédé consiste à déposer 3 à 5 cm de broyat aux pieds des plantations afin d’améliorer la structure du sol, de réduire le développement des « herbes indésirables » et de réguler la température du sol en limitant les arrosages », précise-t-on du côté de la collectivité territoriale qui a pris en charge l’opération avec les espaces verts de Dijon, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Fénay.

Ce broyat sera disponible pour les 24 communes de la communauté les 11 et 12 février prochains. Avec un objectif clair pour le Grand Dijon: « Produire moins de déchets en menant de nombreuses actions pour réduire le volume et la quantité des déchets et ainsi détourner les textiles, déchets verts et déchets d’équipements électriques et électroniques des ordures ménagères… »

Après tout, les cadeaux eux-aussi ont une vie après Noël.

Laisser un commentaire