Montrachet Jazz : un nouveau festival fin mai à Puligny-Montrachet

Samedi 24 et dimanche 25 mai, place du Pasquier de la Fontaine, Puligny-Montrachet vibrera au son de Montrachet Jazz. Une première édition de haut niveau entre musique, vin et gastronomie.

La première édition de Montrachet Jazz se tiendra en plein air, sur la place principale de Puligny-Montrachet, à quelques mètres de l’hôtel Como Le Montrachet. ©Como

Jazz et vin vont entremêler leurs notes pour la première fois à Puligny-Montrachet, au pays des grands crus blanc de Bourgogne. Montrachet Jazz porte d’abord la signature généreuse et raffinée de ses créateurs : l’hôtel Como Le Montrachet, la Maison Chanzy, la municipalité de Puligny-Montrachet et la société événementielle Hautes Côtes, déjà organisatrice du très apprécié Wine & Hip Hop au château du Clos Vougeot.

« Nous avons à cœur, avec une équipe dévouée, de célébrer le lien indéfectible entre l’excellence des plus grands vins blancs du monde et l’art du jazz », explique notamment la violoncelliste française Astrig Siranossian, directrice artistique de ce festival conçu pour accueillir 400 personnes. Le village hôte de la Saint-Vincent tournante 2021 se rappellera aux bons souvenirs festifs et vineux.

Du jazz classique au jazz manouche, la proposition est solide pour une première (voir programmation au pied de l’article) : les trios des pianistes Paul Lay et Rémi Panossian, le joyeux big band Caja Negra du saxophoniste Pierre Bertrand, un concert inédit de la flûtiste Ludivine Issambourg accompagnée par Sly Jonhson (chanteur membre de Saïan Supa Crew), Chassol et Laurent de Wilde, sans oublier les percussionnistes lyonnais Trio SR9 qui accompagneront la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson.

Dix domaines à la dégustation

Côté dégustation, une dizaine de jolis noms issus de la Côte de Beaune assureront la partition vineuse : Olivier Leflaive, Maison Chanzy, Chavy-Chouet, de Montille, Dujardin, Fabien Coche, Jean Chartron, Marthe Henry, Roux, Simon Colin…

« Le Montrachet Jazz Bar proposera également une carte des vins soigneusement sélectionnée directement auprès des producteurs, mettant en avant des vins d’exception des villages du Montrachet », précisent les organisateurs.

À noter que chaque ticket donne accès à tous les concerts et dégustations ainsi qu’un verre à vin personnalisé.

Plusieurs food-stands locaux et internationaux permettront également de se restaurer et l’hôtel Como Le Montrachet proposera une sélection de desserts maison, signée du chef pâtissier Adrien Lacombe.

Les festivités se poursuivront le dimanche avec un concert dès la fin de matinée, suivi d’un brunch spécial Fête des Mères proposé par les différents stands sur la place. Tout pour passer un excellent moment entre amis ou en famille.

 🎟️ Infos et billetterie sur montrachetjazz.com

Le programme de Montrachet Jazz 2025

SAMEDI 24 MAI

🎷 CÔTÉ JAZZ – 16h30 à 23h
Paul Lay Trio
Caja Negra Big Band
Ludivine Issambourg & Friends : Chassol, Laurent de Wilde, Sly Johnson

🍷 CÔTÉ VIN – 17h30 à 19h
Domaine Olivier Leflaive
Domaine Simon Colin
Domaine Dujardin
Domaine Fabien Coche
Domaine Marthe Henry
Domaine Chavy-Chouet

DIMANCHE 25 MAI

🎷 CÔTÉ JAZZ – 11h30 à 16h30
Paul Lay Solo
Trio Rémi Panossian
Trio SR9 et Kyrie Kristmanson

🍷 CÔTÉ VIN – 11h30 à 13h
Domaine de Montille
Maison Chanzy
Domaine Roux
Domaine Jean Chartron