Samedi 18 avril 2026, le parc des expositions de Mâcon accueillera la 71e édition de l’incontournable Concours des Grands vins de France. Les vignerons ont jusqu’au 20 février pour inscrire leurs échantillons. À vos flacons !

Le Concours des Grands vins de France à Mâcon est une référence pour la profession et les consommateurs. La capitale saône-et-loirienne célèbrera la 71e édition, le 18 avril 2026, au parc des expositions. Cela ne s’invente pas.
L’an dernier, plus de 6 000 échantillons ont été analysés par quelque 1 700 dégustateurs venus du monde entier (plus de 18 nationalités sont représentées !). Mardi 6 janvier, le comité organisateur a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les producteurs. Ils ont jusqu’au 20 février pour faire parvenir leur dossier au Comité des Salons et Concours de Mâcon (plus d’infos en fin d’article).
Qui peut s’inscrire ?
Sont autorisés à participer : les vignerons-récoltants, les coopératives vinicoles, les négociants-producteurs, les négociants-vinificateurs et les négociants-éleveurs dont le siège social est en France et pouvant attester d’un numéro de CVI (EVV pour les Champagnes).
Quels vins sont admis ?
« Le concours est ouvert à tous les vins français AOP et IGP ayant fait l’objet d’une déclaration de revendication avant la date d’inscription », précise l’organisation. À noter que tous les millésimes sont acceptés. Pour les catégories suivantes, les vins non-millésimés sont aussi acceptés : les vins doux naturels et vins de liqueur, les champagnes et autres mousseux, les IGP.
Comment s’inscrire ?
L’inscription des échantillons peut se faire de deux façons :
– en ligne dans l’espace privé du participant sur le site
– sur dossier papier, (en faire la demande au préalable au secrétariat du Concours), par mail à [email protected]
Fin des inscriptions le 20 février 2026. Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici.



