L’association Audace d’Entreprendre annonce sa dissolution

Organisatrice du festival de l’entrepreneuriat au Zénith de Dijon, l‘association Audace d’Entreprendre dit stop après deux années d’activité. Refroidie par le contexte et la faible mobilisation de certains acteurs clés, elle annonce sa dissolution prochaine.

L’association fondée à l’initiative de Jean-Philippe Girard arrête après deux éditions de son festival de l’entrepreneuriat. ©Baptiste Paquot/DBM

Audacieuse mais franchement découragée. Créée à l’été 2024 par l’entrepreneur dijonnais Jean-Philippe Girard, initialement adoubée au plus haut niveau de l’État pour « inspirer une nouvelle communauté d’entrepreneurs », l’association Audace d’Entreprendre a annoncé ce jeudi 8 janvier l’arrêt de ses activités et sa dissolution prochaine.

Cette décision intervient un mois après la deuxième édition de son festival de l’entrepreneuriat, ayant rassemblé près de 4 000 personnes au Zénith de Dijon. Ce grand rendez-vous devait transformer l’essai d’une première encourageante et, sur le papier, fédérer plus encore le tissu de partenaires publics et privés de la région.

C’est précisément ce dernier point qui a cristallisé les frustrations d’un mouvement présenté comme « d’intérêt général » et reposant par essence sur l’adhésion collective. « Audace d’Entreprendre a su mobiliser de nombreux partenaires financiers (mécènes et sponsors), réseaux d’accompagnement et acteurs économiques (…) Ces deux années ont été riches en défis, en réussites, en rencontres et en émotions, marquées notamment par la constitution d’une communauté engagée, une communauté à l’écoute de nos jeunes futurs entrepreneurs et l’organisation exceptionnelle de deux événements majeurs au Zénith de Dijon », s’efforce de positiver un courrier co-signé par son directeur Sébastien Bricout.

Des projets d’essaimage dans d’autres territoires, la promotion de l’entrepreneuriat dans la ruralité ou bien la valorisation de « l’audace salariale » pour les cadres étaient même dans les cartons.

« L’Audace ne peut pas tout ! »

Pour autant, « le contexte économique et social actuel, l’instabilité politique, la faible mobilisation de certains acteurs clés de l’éducation ou du monde de l’entrepreneuriat, la complexité de la mobilisation, ne permet plus à l’association de poursuivre son action dans des conditions intéressantes, viables et pérennes. L’Audace ne peut pas tout ! »

Dans le collimateur de Jean-Philippe Girard, figurent entre autres les organisations patronales du département et des formations locales de premier plan, telles que les écoles de commerce et le monde universitaire.

Audace d’Entreprendre va donc convoquer une assemblée générale extraordinaire, mardi 27 janvier, réunissant l’ensemble des adhérents, « afin de présenter officiellement cette décision, d’en exposer les raisons et de statuer sur les modalités de dissolution ».

Une décision prise « avec lucidité mais sans regret, car le chemin parcouru restera, à jamais, gravé dans nos mémoires », conclut l’association.