À Beaune, escale à la douce Maison Cabotte

Professionnel reconnu de l’hôtellerie, Jean-François Martinet rêvait de travailler chez lui et pour lui. Sa Maison Cabotte, à l’entrée de Beaune, fait encore mieux : vous y êtes comme chez vous. Bienvenue dans le confort douillet d’un véritable « hôtel d’hôtes ».

Jean-François Martinet est à la tête de la Maison Cabotte, à Beaune. © Florian Meuret

Dans le monde de l’hôtellerie, son profil fait référence. Originaire du bassin minier de la Saône-et-Loire, Jean-François Martinet est devenu une figure emblématique du secteur CHR de la Côte-d’Or. Formé sur les bancs de la prestigieuse école lyonnaise Vatel, après une petite escapade parisienne, c’est bien dans le 21 qu’il s’est forgé une expérience peu commune : au sein du groupe hôtelier tenu par la famille Jacquier tout d’abord, puis au côté d’Alain Senterre au château de Gilly-lès-Cîteaux, avant de diriger plusieurs années durant l’Hôtel de la Poste à Beaune.

Nouveau challenge

Aujourd’hui, c’est une nouvelle vie qui commence pour lui. « Un challenge, une envie personnelle. Je me suis toujours promis qu’un jour, je serai vraiment chez moi », soutient l’intéressé. Le petit hôtel Alésia lui tendait les bras. 

Sur la route de Dijon, avec ses 16 chambres et le confort douillet qu’il propose, l’établissement qu’il renomme à juste titre  « hôtel d’hôtes » a les dimensions et l’équipement qui en font un positionnement intéressant dans le contexte d’une hôtellerie locale qui, parfois, peu déconcerter un public plus large.

Le verre à la main

Jean-François Martinet l’a donc rebaptisé la Maison Cabotte. C’est très bourguignon et… cocooning. Cette cabotte dans laquelle on a envie se réfugier est accessible (80 à 90 euros la chambre), tout en étant une base arrière très proche du centre-ville, pour un séjour particulièrement intelligent dans la capitale des vins de Bourgogne. « Avec mon équipe (ndlr, deux réceptionnistes-concierges, deux femmes de chambre), nous voulons installer une image conviviale et professionnelle, avec un côté humain très important », insiste l’hôtelier, qui construit la nature bourguignonne de son établissement, sur son évidente connaissance du vignoble et de tout ce qui s’y rattache.

Bref, pousser la porte de la Maison Cabotte revient à se faire une place chaleureuse chez « Jeff les bons tuyaux ». Espace coworking joliment aménagé et baigné de lumière, planches de charcuterie ou de fromages, jardin privatif et parking clos renforcent le sentiment de vous y sentir comme chez vous. D’autant que l’espace dégustation (les flacons exposés donnent le ton dès la réception) est particulièrement bien équipé. Normal, devinez qui s’en occupe ! 


Plus d’informations et réservations sur le site maison-cabotte-beaune.com ou au 03.80.22.63.27