À Dole, Pasteur se pique du chat

Du 30 septembre au 2 octobre, la 8e édition du Week-end gourmand du Chat perché, inspirée par l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé, coïncide avec l’année Pasteur dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. Cette incroyable rencontre sera donc vaccinée contre la morosité. Dole devrait rééditer le succès de 2021 et ses 40 000 visiteurs. D’autant que Joigny, ville bourguignonne natale de Marcel Aymé, en sera l’invitée d’honneur.

Pascal Moinat connaît Dole sur le bout des doigts de pied. Ce guide passionné par la ville jurassienne ajoute désormais à son savoir-faire, l’art de l’immersion. En 2022, année de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, il s’est en effet glissé dans la peau et les vêtements du grand savant, pour mener à bien sa mission. Le public adore.

Mais à force d’emprunter le parcours du Chat perché, qui est à Dole ce que le parcours de la Chouette est à Dijon, notre Moinat-Pasteur s’est senti coupable de ne pas en savoir plus sur l’écrivain, dont l’œuvre fut fortement inspirée de son enfance jurassienne. Binocles d’origine sur les yeux, il nous a suivis jusqu’à la librairie la Passerelle, qui dédie un espace à Marcel Aymé.

De Lahr à Joigny

Ce fut une révélation. Depuis, il se dit dans les chaumières jurassiennes que la nuit, sous le toit de sa maison natale doloise, ouverte au public la journée, notre Pasteur version XXIe siècle n’en finit plus de dévorer l’œuvre de son nouvel ami. Jusqu’à en friser l’indigestion. Uranus, Passe-Muraille, la Jument Verte, la Vouivre et bien évidemment les Contes du Chat perché nourrissent ses longues lectures. L’œuvre immense de Marcel Aymé n’aurait plus de secret pour lui.

Comme ça, du 30 septembre au 2 octobre, il sera prêt à prendre part à la liesse gourmande qui envahira les rues de Dole. En 2021, ils furent plus de 40 000 à répondre au rendez-vous. La huitième édition du Week-end gourmand du Chat perché est toute aussi prometteuse. D’abord parce qu’elle a deux villes invitées de marque cette année : l’allemande Lahr et la belle icaunaise Joigny (en photo ci-contre).

La première, petite ville frontalière près de Strasbourg, est connue pour son festival des chrysanthèmes en novembre. Jumelée depuis 1962 à Dole, il y a tout juste 60 ans, elle fut longtemps une base aérienne sous tutelle française, jusqu’au retrait de notre pays de l’Otan, puis canadienne, jusqu’à la chute du mur de Berlin. On connaît la seconde pour la dynastie de ses chefs étoilés, Michel et Jean-Michel Lorain, mais aussi pour le pinot gris qui pousse sur la Côte Saint-Jacques, dominant l’Yonne. Dole se rappele surtout que Marcel Aymé est né à Joigny. On ne peut pas faire mieux. La boucle est bouclée.

Une idée du bonheur

L’événement est bien rôdé, à l’image des formules qu’il propose à tous les publics : pass dégustation pour savourer les délices d’un parcours unique, pass petit gourmet pour la relève, banquets des chefs étoilés et MOF pour les passionnés de gastronomie, panier gourmand et dégustation musicale sur les airs baroques de Vinum Bonum pour celles et ceux qui ont autant d’oreille que de palais. Cette diversité, ajoutée au spectacle d’une ville riche de patrimoine et de relief, explique en grande partie l’énorme succès du Week-end gourmand.

Mais pas seulement. Se montrant à la hauteur de l’imagination débordante des héros de Marcel Aymé, les Dolois le renouvellent sans cesse. Parmi les nouveautés du millésime 2022, citons la création d’un espace enfants sur le parvis de la Médiathèque, une offre gourmande sous chapiteau dans la cuisine de Delphine et Marinette, une école des chefs avec démonstration de cuisine, un espace dédié aux arts de la table avec la Manufacture de Longchamp, etc.

Quand le calendrier nous fera passer de septembre à octobre, notre Louis Pasteur ressuscité pour la cause, marquera donc un temps d’arrêt dans ses recherches. Il aura à cœur de profiter un maximum de ce que Marcel Aymé et ses Contes du Chat perché ont inspiré chez les Dolois, à savoir une certaine idée populaire du goût et du bonheur.