L’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges vendu au Groupe François 1er en vue de sa réhabilitation

La vente de l’ancien hôpital Saint-Laurent de Nuits-Saint-Georges vient d’être actée par les Hospices Civils de Beaune. Le Groupe François 1er, spécialiste de ce genre de réhabilitation à caractère patrimonial, projette de le transformer en logements.

Situé rue Henri-Challand, le site de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges abrite des éléments classés MH comme la chapelle et l’apothicairerie. Propriété des Hospices de Nuits, rattachée depuis le 1er janvier 2016 aux Hospices Civils de Beaune, il vient d’être vendu au Groupe François 1er. © Studio Morfaux

Installé à la fin du XVIIe siècle en bordure du Meuzin, organisé autour de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de Beaune et constitué de plusieurs bâtiments imbriqués à mesure des siècles, le site de l’ancien hôpital Saint-Laurent de Nuits-Saint-Georges était désaffecté depuis 2018 et le déménagement dans un tout nouvel hôpital à proximité.

Son propriétaire les Hospices Civils de Beaune, en lien étroit avec la mairie de Nuits-Saint-Georges, souhaitaient organiser la cession et faire réhabiliter cette friche au sud de la ville, rue Henri-Challand. Un premier compromis de vente avait été signé en décembre 2023 avec le groupe parisien Histoire & Patrimoine, à hauteur d’environ 3 millions d’euros, avant que le dossier ne se complique. Face à une étude poussée et un contexte incertain, l’offre avait été finalement largement revue à la baisse.

Le Groupe François 1er s’est déjà illustré à Dijon

L’institution hospitalière a préféré sortir de la procédure, pour relancer un appel à projets simplifié en octobre 2024. Dans le cadre de cette deuxième consultation, c’est le Groupe François 1er qui vient d’être officiellement retenu, comme l’annoncent par voie de communiqué les Hospices Civils. Le montant de la transaction, non précisé, approcherait selon nos informations les 2,7 millions d’euros.

Ce spécialiste national de la réhabilitation de bâtiments, opérant aussi bien sur des sites classés Monument Historique que dans les secteurs sauvegardés, s’est récemment illustré localement en transformant l’ancien Hôtel-Dieu de Dijon, au cœur de la Cité de la gastronomie, en résidence de plus de 90 logements.

57 logements et des espaces partagés

Le projet de Nuits-Saint-Georges concernera quant à lui 57 logements et des espaces communs (lire encadré) ayant surtout pour but d’attirer de jeunes actifs. « Suite à cette deuxième consultation, nous sommes très heureux d’avoir retenu l’offre de François 1er (…) Nous avons toute confiance dans leur capacité à mettre en valeur pour l’avenir cet emblématique monument de la ville de Nuits-Saint-Georges », se satisfait Guillaume Koch, le directeur des Hospices Civils de Beaune.

« Avec la création de nouvelles zones d’activités, la réalisation d’un important projet œnotouristique, de nouveaux emplois vont être offerts à Nuits-Saint-Georges ; il était donc indispensable de construire de nouveaux logements », recontextualise de son côté le maire nuiton Alain Cartron, tout en précisant que les éléments classés comme « l’apothicairerie, essentielle à la mémoire nuitonne, et la chapelle resteront accessibles à la population ».

Le projet de l’ancien hôpital Saint-Laurent en détails :

  • Création d’une résidence de services de 57 logements (du studio au T3), orientée vers les jeunes actifs.
  • Aménagement de plusieurs espaces communs en rez-de-chaussée, dont des espaces de coworking, des bureaux partagés, des zones de détente, une buanderie commune et des boîtes aux lettres connectées.
  • Conservation et gestion par les Hospices Civils de Beaune des biens mobiliers de l’apothicairerie et du laboratoire ainsi que de la Cloche et de la Vierge de Pitié.
  • Sanctuarisation de la chapelle, qui sera réouverte au public.