Appellation Saint-Véran : 50 ans et une BD

L’éditeur mâconnais Bamboo fait de l’appellation Saint-Véran la star du nouveau tome des Fondus du Vin. Partez à l’aventure avec Thomas, Thierry, Piang et l’humoriste Sellig.

Les Fondus du Vin : Saint-Véran, Bamboo Édition, 11,90 euros.

En 2022, quelques années après une mémorable Saint-Vincent tournante, l’appellation Saint-Véran fêtait sa 50e année d’existence. Le 8 mars 2023, elle s’offrira un beau cadeau à retardement : un tome des Fondus du Vin, confié au savoir-faire de l’éditeur mâconnais Bamboo et au scénariste Hervé Richez, un passionné de vin originaire de Cluny : « Tous les tomes de cette série ont la même ambition : s’appuyer sur des éléments de compréhension des vignobles visités, y associer une bonne dose d’humour, et enfin compléter cette découverte ludique par un cahier thématique plus sérieux en fin d’album. »

Avec Sellig en guest star

Après avoir exploré les vignobles français, Les Fondus du Vin zoome donc sur l’appellation mâconnaise, place forte du chardonnay. La BD traduit l’esprit amical qui règne ici, notamment entre Kévin Tessieux, le président du syndicat de l’appellation, et Sellig. Ambassadeur zélé du 50e anniversaire, l’humoriste lyonnais est devenu personnage de BD à part entière… et co-auteur. « Il a participé à nos séances de travail. Je me suis chargé d’en faire des gags, de les mettre en scène, et lui nous a apporté sa gouaille dans les dialogues, pour que son personnage ressemble à ce qu’il est dans la vraie vie », détaille Hervé Richez.

Les vignerons du cru, eux, ont validé l’esprit et servi de caution technique. « Il fallait s’assurer que la plupart des caractéristiques de l’appellation Saint-Véran y soient, à commencer par l’origine du nom, la liste des communes… Nous avions aussi besoin de leurs anecdotes. »

L’opus sera disponible le 8 mars, un bel aboutissement pour toute l’équipe, et quelques surprises qui s’annoncent : « Je suis un peu chez moi à Saint Véran. Alors j’ai multiplié les clins d’oeil. Je suis copain avec Sébastien Grospellier, le chef de la Table de Chaintré. Il se reconnaitra dans certaines cases ! On ne voulait pas trop citer de vignerons pour ne pas favoriser l’un ou l’autre, mais certains sont caricaturés à l’intérieur. J’espère qu’il se reconnaitront ! ». Un vrai « qui est-ce ? » à la bourguignonne !