GOOT : le vin sur le bout des doigts

©CBONVALOT

©CBONVALOT

Le vin a désormais son application pour smartphones et tablettes. Elle s’appelle GOOT. C’est le fruit du travail de trois jeunes Bourguignons qui espèrent ainsi créer un véritable réseau social pour que les non-initiés s’échangent bons plans et bons conseils et se sentent un peu moins perdus.

De son enfance passée dans les basques de son père, Olivier Thibert a gardé cette éducation à la bonne chère, ce goût prononcé pour le terroir que lui a transmis Jean Paul, dont personne n’a oublié les quinze années passées à la tête du restaurant de la Place Wilson à Dijon, la plupart du temps avec l’étoile Michelin vissée sur la toque. Aujourd’hui reconverti notamment dans les cours de cuisine du côté de Talant, le chef dijonnais regarde avec bienveillance la nouvelle aventure de son fiston.

Ce dernier, associé à deux autres Bourguignons, Maxime Vasseur et Adrien Sicard, s’apprêtent à lancer GOOT, une application mobile qui est en train d’arriver sur vos smartphones et vos tablettes : « Goot, c’est l’application sociale du vin, basée sur le partage et l’échange, précise d’emblée Olivier. Nous sommes très loin des applications spécialisées pour les œnologues, mais vraiment dans la démocratisation du vin et de son partage. Nous sommes partis d’une expérience que tout le monde a vécue : un dîner avec des amis, on déguste une bonne bouteille, et le lendemain, on ne se souvient pas forcément de ce que l’on a partagé, et surtout, on ne sait pas où l’acheter ».

Et c’est là que votre âme de geek entre en scène ! Grâce à Goot, vous prenez la bouteille en photo, vous la mémorisez, vous la partagez avec vos amis. Surtout l’application permet ensuite d’un simple clic de se renseigner sur les origines du vin en question, et in fine de retrouver ledit flacon chez le vigneron, chez le caviste, et même dans le bar à vin le plus proche de chez vous. A cela, vous ajoutez la possibilité d’échanger des commentaires avec les autres utilisateurs de l’application. Sans oublier, rajoute Olivier Thibert, « que plus de 8 bouteilles sur 10 achetées en supermarché en France, le sont sans conseils. Comme moi, vous vous êtes forcément un jour retrouvé perdu face aux rayons. Grâce aux notes de la communauté, d’un simple clic, tout devient plus accessible !»

Après un an de développement, GOOT, imaginée comme un véritable réseau social du vin, arrive début décembre. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

www.goot.fr.

 

Laisser un commentaire