Le 15 octobre dernier, l’Arche à Dijon inaugurait Arch’Ensemble, son nouvel espace de vie à Chenôve. Soit la réunion du siège et des différents foyers de l’association dijonnaise au service des personnes en situation de handicap mental. Retour en images.

Tee-shirts rouges pour les personnes accueillies à L’Arche et les salariés. Tee-shirts bleus pour les bénévoles, nombreux, venus en renfort le 15 octobre. L’inauguration des nouveaux locaux de L’Arche à Dijon a réuni près de 200 personnes de tous horizons : des partenaires locaux et nationaux, des membres de L’Arche en France et d’autres communautés de la région, les amis, les familles.

L’Arche à Dijon réunit à présent ses 3 foyers d’hébergement, son centre d’activités de jour et son siège en un seul site, à l’emplacement de l’ancienne clinique de Chenôve, rue Alphonse-Mairey. Ce programme, réalisé par le promoteur Edifipierre, s’est construit avec l’assistance technique et financière d’Orvitis.

L’Arche à Dijon, c’est désormais 1800 m2, deux bâtiments accueillant trois unités familiales hébergeant 18 personnes en situation de handicap, ainsi qu’un centre d’activités de jour (CAJ) prêt à accueillir 26 personnes prochainement. Sous la direction bienveillante de Juliette Seeuws, 15 salariés y évoluent au quotidien, sans compter les volontaires du service civique et moult bénévoles. Jacques Brossier, le président de l’Arche à Dijon, va donc passer la main à Christian Roux avec le sentiment que l’Arche est assez solide pour d’autres voyages.

« L’inauguration est le fruit d’une préparation de longue date : tous les membres de L’Arche à Dijon se sont mobilisés. Administrateurs, bénévoles et amis ont mis la main à la pâte« , témoigne l’Arche à Dijon à travers sa lettre d’information. Il est vrai que personne n’a ménagé sa peine, le CAJ plus particulièrement avec la préparation des ateliers et des décors, notamment grâce au soutien apporté par Michel Rouger et le MuséoParc Alésia. Sur le thème des Romains et des Gaulois, la troupe de théâtre Arche en Scène s’en est donnée à cœur joie. Pour eux, Cékedubonus !


> Offre d’emploi : L’Arche à Dijon recherche deux nouveaux assistants pour compléter l’équipe existante et accompagner les 25 personnes accueillies dans son Centre d’Activités de Jour. Candidatez ici

Laisser un commentaire