Face à la perte d’autonomie, la solution Mobilaug

La perte d’autonomie n’est pas une fatalité. Des solutions adaptées existent, que l’on soit senior ou en situation de handicap. Telle est la philosophie de Mobilaug et son franchisé Rémi Colin. À Chalon-sur-Saône, Beaune et maintenant Dijon, ce spécialiste de l’aménagement se plie en quatre pour ses clients. Et joue même aux équilibristes ! 

Rémi Colin, gérant de l’agence chalonnaise de Mobilaug. © Jean-Luc Petit / DBM

On a beau les tourner dans tous les sens, les chiffres sont tenaces : la France compterait, selon les critères retenus, entre 2,6 millions et 7,6 millions de personnes handicapées ou dépendantes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire. À l’horizon 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 85 ans aura bondi de 50 % d’après l’Insee. « Et dans le même temps, 85% des seniors souhaitent vieillir chez eux », complète Rémi Colin, bien au fait de cette réalité sociodémographique et des besoins qui en découlent. 

Il y a un an, ce Côte-d’orien a opéré un grand virage dans sa vie professionnelle. Son épouse ergothérapeute a agit comme un déclic. « À son contact, j’ai pris conscience que la perte d’autonomie méritait une prise en charge plus fine. Il ne suffit pas de changer une baignoire par une douche, ou d’installer une rampe d’accès pour dire qu’un logement est devenu accessible », détaille le jeune franchisé Mobilaug.

Écoute et sur-mesure

Né à Lyon en 2008, ce réseau a fait du sur-mesure sa force. « Les gens ont mis toute une vie à prendre soin de leur maison, leur proposer des kits tout-faits n’aurait pas de sens », tranche le gérant, qui défend également une vision esthétique de son métier. « Il est beaucoup question de sécurité et de praticité, mais personne n’a envie de se retrouver dans une ambiance d’hôpital chez soi. » Voilà qui est dit. 

De fait, Mobilaug est un interlocuteur unique, en lien avec des ergothérapeutes pouvant être les prescripteurs des aménagements à réaliser, tout comme les proches ou les concernés eux-même. « Notre diagnostic accessibilité comporte des préconisations techniques en fonction de la personne et des contraintes du logement. Des plans vont être produits, des animations 3D, et un chiffrage sera rapidement disponible », détaille Rémi, dont l’expertise concerne toutes les pièces de la maison mais aussi l’extérieur. « Élargir le cheminement dans une cour, automatiser un portail, nous savons faire. » 

Approche humaine

Mobilaug agit ainsi comme un grand chef d’orchestre, animant un réseau d’artisans soigneusement choisis. Rémi Colin assume cette casquette de maitre-d’œuvre, agissant toujours au cas par cas, notamment quand il faut intégrer un élément spécifique au projet, ou faire intervenir un artisan de confiance déjà connu du client. Tout est possible, la souplesse est le maître mot. Ici pas de catalogue, tout dépend des besoins. 

La pédagogie a aussi son importance, la domotique étant un domaine en pleine évolution. Les cuisines motorisées sont de plus en plus utilisées, des assistants vocaux embarqués peuvent être installés dans différentes pièces de la maison… « Je ne conçois pas mon métier autrement qu’avec cette approche humaine, à l’écoute de la situation de chacun », résume le franchisé, qui œuvre au côté d’Etienne pour la conduite des travaux et Quentin pour le développement. Après Chalon-sur-Saône et Beaune, le trio vient d’ouvrir une agence à Dijon, rue de Mayence. Rien de plus logique pour équilibrer la proposition sur le territoire.

👉 3 agences Mobilaug près de chez vous : Dijon (5 rue de Mayence), Beaune (11 avenue du 8 septembre) et Chalon-sur-Saône (179 avenue de Paris).
Contactez Rémi Colin au 03.58.09.03.50 ou à [email protected]