L’Arche des Vins à Beaune, grand prix 2024 de Terre de Vins

Le magazine Terre de Vins a mené son traditionnel « Tour des cartes » pour honorer les plus belles sélections proposées par les restaurateurs et les bars à vins de France. L’Arche des Vins (Beaune) s’est illustrée cette année.

Le Grand prix catégorie Bars à vin a été décerné à L’arche des Vins (Beaune) et leurs propriétaires Romain Paxion et Félix Arnulf. © S. Guillaud / Terre de Vins

« 10 000 cartes identifiées, 1000 cartes épluchées, 100 cartes sélectionnées, 5 grands prix et 1 prix spécial » : organisé chaque année par le magazine Terre de Vins, le Tour des cartes a récompensé, ce lundi 15 janvier sous le dôme de l’hôtel Intercontinental à Paris et en présence de la marraine Anne Roumanoff, les plus belles sélections vineuses selon différentes catégories.

Un établissement beaunois s’est illustré. Retenu parmi les finalistes de la catégorie « bar à vins » aux côtés de Vinotage (Avignon) et L’Un des Sens (Colmar), l’Arche des Vins a remporté le grand prix pour le plus grand plaisir de ses propriétaires Félix Arnulf et Romain Paxion. Ces deux amis beaunois, millésimes 89 et 90, ont ouvert leur affaire en 2022, au numéro 3 de la rue Poterne, en plein centre-ville.

2800 références

Leur activité caviste et bar à vins ne cesse de faire des heureux. Ce bel établissement recense une impressionnante collection de 2 800 références dont 60 % de bourgognes et de quoi voyager au fil des paysages et des cépages (Italie, Espagne, Etats-Unis, Afrique du Sud…). Le tout en profitant de tapas maison, d’un bon morceau de fromage de chez Hess, de charcuteries de la maison Moron (Pommard) ou bien un saucisson signé Bobosse, sans oublier les fameux pâtés-croûte et terrines de Chez Francis à Brive-la-Gaillarde.

Au fait, pourquoi se nommer l’Arche, au-delà du clin d’œil à la voûte qu’il faut passer pour entrer ? « Nous y avons réuni tous les vins que l’on emmènerait si le monde s’effondrait », commentait notamment Romain, à la façon d’un Noë, après avoir reçu cette distinction. Vivement la fin du monde à Beaune !

Le palmarès complet du Tour des cartes par Terre de Vins

🏆 « Bar à vins » : l’Arche des Vins (Beaune, 21)
🏆« Restaurants traditionnels » : l’Auberge du Bon Laboureur (Chenonceaux, 37)
🏆 « Brasseries, bistrots et restaurants » : Frida (Bordeaux, 33)
🏆 « Restaurants gastronomiques » : Origines Restaurant (Paris 8e)
🏆 « Restaurants gastronomique de prestige » : Georges Blanc*** (Vonnas, 01)
🏆 Prix spécial de la meilleure offre de spiritueux : Vino Strada Stub (Strasbourg)