Art in Situ : un mystérieux « Pentaphore » au château de Saint-Aubin

Avec Art in Situ, 40 œuvres s’installent sur 10 sites (dont 8 domaines) entre Morey-Saint-Denis et Rully. Le domaine Propser Maufoux (Saint-Aubin) expose sept œuvres, dont le Pentaphore de l’artiste montcellien Julien Clar.

Léopold Half, responsable œnotourisme du domaine Prosper Maufoux, déguste un corton-charlemagne tout en appréciant le corps bien charpenté du Pentaphore de l’artiste montcellien Julien Clar. © Michel Joly / DBM

Dans l’ancienne cave taillée dans la roche mère du château de Saint-Aubin, les reflets géométriques du Pentaphore éclairé donnent vie à la pénombre. Signé Julien Clar, un jeune sculpteur de Montceau-les-Mines (portrait à retrouver dans Bourgogne Magazine n°78), ce polyèdre d’acier à cinq faces découpées fait partie des sept œuvres d’art contemporain que le domaine de la famille Piffaut exposera au gré de ses bâtiments jusqu’à la fin de l’année.

Une véritable plus-value pour ce château devenu, plus qu’un simple domaine viticole, un site œnotouristique à part entière avec un restaurant en terrasse, des chambres d’hôtes dans la bâtisse historique, des dégustations à la carte ou encore des visites du vignoble. « Plus que des produits, nous proposons à nos clients une collection d’expériences à partager. Et les œuvres d’art que nous avons choisies participent activement à ce principe. Lors d’une dégustation, l’émotion suscitée par un grand bourgogne pourra se mêler à celle provoquée par l’œuvre présente dans le caveau, pour un souvenir unique et indélébile au final », commente Léopold Half, persuadé que l’art de faire du vin et l’art contemporain ont beaucoup en commun.