Aster, une star à bon port

La péniche en bois sauvée par les bénévoles de Saint-Jean-de-Losne est arrivée dans le port côte-d’orien vendredi dernier, après avoir franchi 78 écluses et parcouru 250 kilomètres. Elle sera la star du Pardon des Mariniers qui aura lieu les 14 et 15 juin.

DSC_0209

« Au nom de mes 8 compagnons d’équipage, je peux dire que nous sommes très fiers d’avoir convoyé le bateau historique jusqu’à sa nouvelle demeure. » Charles Gérard surfe sur un nuage. Après une longue période de doute puis un longue série de travaux d’urgence, Aster a pu reprendre le voyage et quitter la Nièvre où elle vécut jadis des jours heureux avant d’être mise au rebut. Une opération menée le temps d’un voyage pour rejoindre sa nouvelle destination, Saint-Jean-de-Losne, la patrie des mariniers qui la saluera le week-end prochain à l’occasion de sa traditionnelle fête du Pardon’ des Mariniers.
Jusqu’au bout, la vénérable péniche en bois aura suscité de la passion. « Le vrombissement du moteur 3 cylindes attirait l’attention, les personnes présentes pour l’accueillir faisaient signe, encourageaient et photographiaient Aster, alors qu’elle faisait route sur le canal latéral à la Loire puis le canal du Centre pour terminer la Saône », raconte encore le sauveur de la toute denrière péniche en bois de France, après une réparation de génie.
« Nous espérons vivement être en mesure de la garder longtemps pour le bonheur des futures générarions », promet-il aussi, en évoquant les travaux de restauration qui commenceront au lendemain du Pardon des Mariniers. Aster sera au cœur de l’événement, notamment de la parade finale des bateaux prévue dimanche soir à 18 heures.

DSC_0269 DSC_0416 © Musée Saint-Jean-de-Losne

En attendant, pour tout savoir du projet Aster, il suffit de naviguer sur le site du musée de la batellerie: www.musee-saintjeandelosne.com

Laisser un commentaire