Aston Martin et Prestige Auto Beaune, plus Blanc que Blanc !

À l’occasion de la conférence de presse de l’événement Prestige Auto Beaune chez Aston Martin à Lyon, Frédéric Blanc a été reçu par Frédéric Blanc. Un troisième Frédéric Blanc, journaliste de son métier, était attendu. Nous lui dédions confraternellement ce petit sujet. Explications.

Serge et Laurence Bierry, organisateurs du Prestige Auto Beaune, entourés de Frédéric Blanc et… Frédéric Blanc ! © Dominique Bruillot

Prestige Auto Beaune a mis des chevaux sous son capot. Du 12 au 14 mai, les nouveautés se multiplient dans un espace qui a doublé par rapport à la première édition qui avait déjà séduit 14 000 visiteurs au Palais des Congrès de Beaune. Le cap des 20 000 est dans le viseur. Pour cela, Laurence et Serge Bierry, les concepteurs de l’événement, ont vu encore plus grand.

Une pluie de nouveautés

Parmi les nombreuses nouveautés, 3 Porsche exceptionnelles à vendre dont une 908 « Long tail » pensée par un artiste belge. Mais aussi la présence de 6 des 12 constructeurs automobiles de petite série regroupés sous la bannière de l’ACAPS, la venue de la mythique école Sbarro et de l’ISAT de Nevers pour le volet formation régional, une exposition artistique, 14 marques horlogères françaises et suisses (dont Perrelet, Schneider&co, Cyrus, sans oublier Chevrolet en clin d’œil au génie beaunois), 8 à 9 marques de motos exceptionnelles (Motorhell, l’éblouissante Midual, Borough Superior, etc.), et le Restomod, ce « plaisir de rouler moderne dans une ancienne », un phénomène qui ne cesse de monter en puissance. À voir, notamment, l’Alfa Romeo GT Junior revisitée par Totem, une pure merveille.

L’expérience Prestige Auto Beaune est désormais interactive. Un centre d’essai et un village découverte équipé de simulateurs de conduite et de merchandising y pourvoiront. Puis il y aura 3 premières mondiales : la MAT (Manifattura Automobile Torino) ou la réinterprétation exclusive (25 exemplaires) de la légendaire Lancia Stratos des années 70, la fascinante Totem GT Electric (Une Gran Turismo en mode alternatif !) et la fantastique Quarkus qui revient avec, cette fois-ci, son modèle P2.

Ari Vatanen, Dominique Chapatte et Étienne Bruet ambassadeurs

Du lourd donc, rien que du lourd, porté par 3 ambassadeurs de marque : le pilote mythique Ari Vatanen et les journalistes de M6 Turbo Dominique Chapatte et Etienne Bruet, qui assureront le relais au  niveau national. Au cœur du dispositif, c’est Aston Martin qui succède à Ferrari au titre d’invité d’honneur. Cela valait bien une présentation officielle du Prestige Auto Beaune An II dans les locaux de la concession lyonnaise de la marque, détenue depuis quelques années par le groupe Franc-Comtois (cocorico !) Chopard.

C’est là que l’improbable finit par croiser l’exceptionnel. Pour recevoir Laurence et Serge Bierry, le responsable de la concession a mis les croissants et le jus d’orange en bonne place, tout près du café. Il faut savoir recevoir. Frédéric Blanc, c’est son nom, a alors accueilli un invité de marque… Frédéric Blanc, fils du célèbre chef Georges Blanc, venu en voisin et passionné de supercar. Les deux homonymes se connaissent bien en fait. Et, sourire en coin, chacun espère la venue d’un troisième Frédéric Blanc… rédacteur en chef du Progrès à Lyon. Mais celui-ci n’a pas pu se rendre disponible. Nous lui dédions donc amicalement cette petite chronique, en lui soufflant l’idée qu’avec autant de Frédéric Blanc au mètre carré, l’événement beaunois – par ailleurs très ancré dans les réseaux automobiles lyonnais – mériterait une bonne place dans son quotidien ou dans tout autre support qu’il juge bon d’ouvrir. En retour, promesse de Bourguignon, quand il viendra mi-mai dans la capitale des vins de Bourgogne, nous aurons grand plaisir à lui offrir un verre (ou deux) de Beaune premier cru. En toute confraternité !