Au nom du goût, Ladoix en marche !

La balade gourmande de Ladoix fêtera sa 23e édition dimanche 1er juillet. Organisé par les vignerons locaux, ce rendez-vous de l’été proposera à ses heureux marcheurs cinq kilomètres à travers la colline de Corton et d’appétissantes haltes musicales. Jugez plutôt.

Par Maud Mignotte
Photos : D.R.

Elle est tout simplement la pionnière en France. La balade ladoisienne existe depuis 1996, à l’initiative du syndicat viticole de Ladoix présidé à l’époque par Claude Chevalier. Qu’ils en soient remerciés, car ce tracé de cinq kilomètres ponctué de spécialités bien de chez nous est une petite tranche de bonheur entre les ceps de la colline de Corton. Il a même donné beaucoup d’idées un peu partout sur la Côte : les sorties de ce genre sont maintenant légion aux beaux jours, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Pauses musicales

Chaque année, quelque 3000 fidèles enfilent donc leur chapeau de paille et garnissent cette impressionnante et joyeuse ribambelle. Carnets de dégustation et verre à portée de main, ils s’en vont savourer quelques beaux flacons (3 600 bouteilles, crémant compris… et un peu d’eau, à raison de 3500 litres) dans un esprit décontracté. Cette année, sous la présidence bienveillante de l’ancienne directrice de l’Association des Climats de Bourgogne Krystel Lepresle, les marcheurs arpenteront vignes et forêts avec cinq pauses pour des accords mets et vins en musique, avant de défier la majestueuse colline de Corton et profiter de la vue magnifique sur les trois villages qu’elle domine (Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses). 

Les départs se feront toutes les 10 minutes de 11h à 14h00, en comptant deux à quatre heures de marche, selon le rythme de chacun. Ambiance garantie dès les premiers départs avec un orchestre et une soixantaine (!) de musiciens pour assurer l’animation. Les festivités s’achèveront par un bal à la fin de la journée. En prime, pour faire durer la fête, les domaines participants ouvriront leurs portes le lendemain pour des rencontres-dégustations. Bref, bon pour les pieds, bon pour les papilles ! 


 AU MENU 

Kir avec gougères
Duo de persillé & paté en croûte de canard, son confit d’oignons & petites tomates accompagnés d’un Bourgogne aligoté

Rillette de sandre & petits légumes, mousse d’écrevisse en verrine accompagnés d’un ladoix blanc et d’un ladoix 1er cru

Brochette de joue de boeuf & pommes fondantes à la bourguignonne accompagnées d’un corton grand cru dégusté en son terroir

Boîte de fromages affinés et découverte des ladoix et des ladoix 1er cru

Dessert & Crémant de Bourgogne & café


Billetterie : https://www.weezevent.com/ladoix2018 
Adulte : 66,67 euros / 12-16 ans : 41,03 euros / Enfant – 12 ans : 25,99 euros

Laisser un commentaire