Augustin Mouchot : le pionnier de l’énergie solaire vient de Semur-en-Auxois

En 2025, Semur-en-Auxois célèbre le bicentenaire de la naissance de l’un de ses plus illustres citoyens. L’occasion de sortir de l’anonymat Augustin Mouchot (1825-1912), qui fut pourtant l’inventeur du premier moteur solaire. Explications et hommages.

À l’heure du réchauffement climatique et des questionnements sur la transition énergétique, les théories d’Augustin Mouchot prennent tout leur sens. Marie-Françoise Minost les a découvertes il y a quelques années, au hasard d’une conférence, où cette membre de la Société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois (SSS) prend connaissance des travaux de ce mathématicien et physicien né le 7 avril 1825 à Semur : « Ce jour-là, j’ai pris un coup de soleil ! J’ai découvert un parcours de vie, surtout un travail passionnant et porteur de sens au XXIe siècle. »

La première machine à vapeur solaire

Le Semurois est incontestablement un pionnier de l’énergie solaire moderne. Après de solides études au collège de sa ville, puis à la faculté de Dijon, il entame une carrière de professeur de maths à Alençon et Tours, où il mène ses premières expérimentations autour de l’énergie solaire. Une ressource dont il loue l’abondance, la gratuité et, de fait, son accessibilité à toutes les classes sociales. « Mouchot avait prévu que les ressources fossiles comme le charbon s’épuiseraient un jour. Il est aujourd’hui perçu comme un visionnaire de la transition énergétique », rapporte Marie-Françoise Minost, évoquant son premier brevet déposé en 1861 : une pompe à eau. « Plus tard, il mène une mission scientifique en Algérie. Pendant quatre ans, il y réalise des travaux pour développer des fours solaires, au point de se ruiner ! En 1878, il présente à l’Exposition universelle de Paris le plus grand récepteur moteur solaire, qui entraine une machine à vapeur. L’invention lui vaut une médaille d’or et la Légion d’honneur. Pas mal pour un fils de serrurier ! »

Augustin Mouchot ©D.R.

Une année commémorative

À Semur-en-Auxois, la SSS conserve précieusement le four solaire portable, destiné à la cuisson des aliments, qu’Augustin Mouchot donna à la ville. La communese devait de rendre hommage à l’illustre enfant du pays, soutenu en son temps Anatole Hugot, le maire de Montbard. En 2025, on célèbre donc à Semur le bicentenaire de sa naissance, à travers un programme d’une trentaine de dates qui s’étoffe de semaine en semaine : des conférences, des visites, des expositions, un escape game aussi (lire par ailleurs). « Nous allons aussi mettre la main à la pâte en fabricant des séchoirs solaires. Et on va emmener Augustin partout, à Dijon, à Paris, à Toulouse, à Marseille, pour le faire sortir de l’oubli », précise Françoise Minost, qui a pris la tête du collectif Mouchot 2025. La Société astronomique de Bourgogne, le Lab’Aux, fablab de l’Auxois et le collège de Semur font partie de la dizaine de structures impliqués dans cette année anniversaire.

Dans la cité natale de cet inventeur génial, seule une rue porte son nom depuis 1963. Pas suffisant pour beaucoup d’observateurs, d’autant que, tout au long de sa carrière, Augustin Mouchot rest revenu régulièrement dans l‘Auxois. « S’il était parmi nous aujourd’hui, il nous parlerait d’énergie solaire, d’urgence climatique, d’engagement collectifC’est tout sauf anecdotique ! », conclut Marie-Françoise Minost.

Quelques dates à retenir

👉 Le 22 juin au château de Pouilly (Dijon) : Augustin Mouchot sera une des vedettes de la Fête du Soleil organisé par la Société astronomique de Bourgogne, une fête des sciences et des arts inspirée de l’évènement éponyme créé par Camille Flammarion et Gustave Eiffel en 1904.
👉 Le 13 septembre à Semur-en-Auxois (de 14 h à 23 h) : le Mouchot Show prend possession de la promenade des Remparts et du théâtre municipal. Un évènement convivial, familial et scientifique à la fois, avec des stands, des démonstrations, de la musique, des conférences et même un concours de moustache !
👉 Le 31 octobre à la médiathèque de Semur-en-Auxois : un escape game est annoncé. Votre mission ? Déceler le traitre parmi les plus grands scientifiques de notre temps !

Programme complet sur mouchot2025.fr