Pommard : appellation œnoludique

Pommard sort du registre classique des balades viticoles pour mettre en lumière, de façon aussi pédagogique que ludique, le métier de vigneron. La deuxième édition des Automnales de cette belle appellation lui a donné raison. Apprendre en s’amusant est encore la meilleure façon de déguster.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dégustations horizontales ou verticales, accords mets bourguignons et vins ou chocolat et vins, découverte des arômes… les Automnales de Pommard font d’abord la part belle au produit phare du terroir locale. Quoi de plus normal pour cette appellation dont le nom est connu dans le monde entier? De caves en caves, l’éveil des sens agit alors comme un fil conducteur.

On teste notre nez, notre bouche face à quelques millésimes. Et l’explication vient ensuite. A chaque atelier son animation, par l’intermédiaire d’un vigneron ou d’un spécialiste du vin. Et l’occasion est plutôt rare. Une vingtaine de vignerons locaux étaient présents ce samedi pour communiquer leur passion aux visiteurs, curieux et heureux de pouvoir échanger sur le sujet. Là réside l’intérêt des Automnales : pouvoir rencontrer les vignerons du cru, le samedi au cours des ateliers, et le dimanche, au coeur de leurs caves ouvertes au public.

De son côté, Michel Lahaye, viticulteur et vice-président de l’événement, défend le concept des Automnales : « On ne souhaitait pas refaire une énième balade gourmande avec le Baillage de Pommard (confrérie locale), mais concentrer l’événement sur le vin et le vigneron de façon pédagogique… et surtout divertissante. » Ou comment partager un savoir sans tomber dans l’écueil du cours magistral.

A voir des Américains s’essayer à l’art de la tonnellerie avec dextérité ou des locaux se défier au cours des ateliers de quiz, le rendez-vous oenoludique de Pommard semble bien parti pour devenir pérenne. D’autant que les enfants ont aussi pu aussi profiter de la fête avec des animations qui leur étaient tout spécialement dédiés. Les parents, pendant ce temps, pouvaient à loisir déguster les crus dans les caves du village.Tout le monde est content.

 

Laisser un commentaire